[Ubuntu-QC] Mettre à jour le kernel?

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Dim 28 Mai 14:20:47 UTC 2017

Le 28 mai 2017 08:42:46 HAE, frhuot <frhuot at gmail.com> a écrit :
>Bonjour,
>
>Je vois ce titre sur page http://glurl.co/nVY: *Linux Kernel 4.10
>Reached
>End of Life, Users Urged to Move to Linux 4.11 Series*
>
>Or je vois que mon Xubuntu roule avec ceci: 4.4.0-66-generic #87-Ubuntu
>SMP
>Fri Mar 3 15:29:05 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
>
>Faudrait-il «forcer» un changement de kernel puisque Synaptic ne semble
>pas
>proposer le changement?
>
>Merci,
>
>François Huot

> [...]

Quand on utilise une distribution, ce qui importe c'est le support offert par celle-ci.

Les grandes distributions favorisent normalement la stabilité avant la modernité. Donc il n'est pas étonnant de ne pas avoir le dernier noyau sur son système.

Ce qui compte avant tout, c'est que quand une faille de sécurité ou un bogue majeur est annoncé, la distribution va publier une mise à jour pour le logiciel concerné dans la version installée (que ce soit le noyau ou autre).

Passer à une nouvelle version est un tout autre processus, qui pourrait avoir des conséquences sur la stabilité, du fait de nécessiter la mise à niveau (et non mise à jour) d'autres logiciels en même temps.

Cordialement, J.C.
--
Agence universitaire de la Francophonie