[Ubuntu-QC] Problème pour ouvrir des liens dans les fichiers PDF

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Lun 1 Mai 21:20:23 UTC 2017

Le 2017-05-01 à 17:02, Gilbert Dion a écrit :
> Avec les navigateurs Firefox, Chrome ou Opera comme navigateur par
> défaut, je n'ai pas de problème à ouvrir un lien dans un fichier PDF.
>
> Sauf que mon navigateur par défaut est Vivaldi. Alors, un message
> s'affiche dans le lecteur PDF qui va comme suit:
>
> Imossible d'ouvrir le lien externe.
> L'exécution du processus fils « /usr/bin/vivaldi-stable » a échoué
> (Permission non accordée)
> Les entrées dans /usr/bin sont les suivantes
>
> lrwxrwxrwx  1 root root          20 avr 26 11:05 vivaldi-stable ->
> /opt/vivaldi/vivaldi*

> [...]

Ça se passe probablement dans /etc/apparmor.d/usr.bin.evince.

AppArmor est un système de sécurité qui va empêcher les applications de
faire autre chose que ce pour quoi elles ont été prévues. En d'autres
termes, c'est un premier niveau de blindage contre les maliciels.

Dans la configuration pour Evince (le lecteur de PDF habituel) on trouve
un certain nombre de navigateurs déjà autorisés. Sans-doute faut-il y
ajouter Vivaldi pour que ça fonctionne.

Sauf qu'ajouter un logiciel propriétaire aveuglément (vu qu'on n'a pas
accès à son code source) va à l'opposé du principe même de AppArmor… À
toi, en toute liberté, d'évaluer l'intérêt de cette prise de risque.

Sinon il te reste toujours la possibilité de copier-coller le lien entre
le PDF et le navigateur.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA