[Ubuntu-QC] Désolé, Ubuntu a rencontré une erreur interne

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Jeu 9 Mar 13:06:12 UTC 2017

Le paquet "preload" n'a pas évolué depuis la version 14.04 LTS, il
semble abandonné (ou parfait :) )

-
http://packages.ubuntu.com/search?keywords=preload&searchon=names&suite=all&section=all

Selon la description du paquet "preload":

/Preload surveille les applications exécutées par l’utilisateur et, en
analysant les données, prévoit les applications que l’utilisateur
pourrait exécuter et charge leurs binaires et dépendances en mémoire
pour un démarrage plus rapide.//
//
//Remarquez que l'installation de preload n’augmentera pas la vitesse de
démarrage de votre système et que le démon est lancé avec les privilèges
du superutilisateur.//
/

Si t'as un disque très lent et peut de mémoire ce paquet peut être utile
(c'ets mon souvenir lorsque je te l'ai installé). Si tu as un SSD et au
moins 1GB de RAM (selon tes besoins), ce sera moins utile.

En regardant ces bugs il y en a plusieurs qui ont le même message d'erreur:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/preload

Un seul de ces bugs (mais datant de 2008!) indique que c'est à cause du
système de fichiers ou répertoire /var (ou fichier journal de preload)
qui serait en mode de lecture seulement:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/preload/+bug/259747

Tu pourrais essayer:

sudo rm /var/log/preload
sudo touch /var/log/preload
sudo reboot

Aussi:

sudo apt-get remove --purge preload
sudo apt-get install preload
sudo reboot

Tu peux aussi juste enlever preload après décides si vaut la peine de le
garder.

F.

On 2017-03-08 07:01, frhuot wrote:
> Bonjour,
>
> Lors de l'initialisation, je vois apparaître occasionnellement ce message
> d'erreur: usr/sbin/preload (voir image pour l'ensemble des détails).
>
> Est-ce grave ou bénin?
>
> Merci,
>
> François Huot
>
> <http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/file/n4026988/Erreur_preload.png>