[Ubuntu-QC] Problème d'installation de ttf-mscorefonts-installer

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Sam 21 Jan 19:46:29 UTC 2017

         Bonjour,

Le 2017-01-20 à 16:26, frhuot a écrit :
> Bien que ce paquet soit marqué comme installé dans Synaptic, je reçois
> quotidiennememt ce message (voir image).
> <http://ubuntu-qc.124361.n3.nabble.com/file/n4026967/ttf-mscorefonts-installerCapture_du_2017-01-09_13-19-52.png>

En fait il y a plusieurs étapes dans l'installation et ici le statut de
ce paquet est probablement « installé mais pas encore configuré », du
fait que la configuration ne s'est pas encore terminée correctement
jusqu'ici, d'où le message obtenu.

> J'ai donc tenté de le réinstaller et,là, je réussis à «attraper» ce message
> :
>
> Préconfiguration des paquets...
> Can't exec "/tmp/ttf-mscorefonts-installer.config.MkcWhz": Permission non
> accordée at /usr/share/perl/5.22/IPC/Open3.pm line 178.
> open2: exec of /tmp/ttf-mscorefonts-installer.config.MkcWhz configure
> 3.4+nmu1ubuntu2 failed at /usr/share/perl5/Debconf/ConfModule.pm line 59.

Il s'agit ici d'une erreur du fait qu'il n'est pas possible de lancer un
exécutable situé sous /tmp.

Cela signifie deux choses :
- que ton /tmp est visiblement protégé contre les exécutions de fichiers
temporaires — cela peut se vérifier avec un "grep /tmp /proc/mounts" qui
montrera probablement une option "noexec" — ce qui est une bonne chose
en terme de sécurité, mais devient contraignant pour les logiciels qui
n'y sont pas préparés ;
- que ce paquet essaye d'exécuter un script de configuration qui n'est
pas prévu pour être lancé depuis un environnement plus sécurisé que
d'habitude (le /tmp n'est pas toujours aussi sécurisé).

Pour cette partie une solution temporaire pourrait être de lancer la
commande suivante juste avant la réinstallation du paquet, autorisera
temporairement les exécutions de fichiers sous /tmp :

  mount -o remount,exec /tmp

> [...]
> Err:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
>    404  Not Found
> W: Can't drop privileges for downloading as file
> '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe'
> couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non
> accordée)
> E: Impossible de récupérer
> https://pilotfiber.dl.sourceforge.net/project/corefonts/the
> fonts/final/andale32.exe  404  Not Found
>
> E: Download Failed
> Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...

Les deux URL pour récupérer andale32.exe citées ci-dessus sont
fonctionnelles dans mon navigateur web.

Donc ici on peut imaginer plusieurs pistes :
- ces URL étaient peut-être temporairement indisponibles ;
- ton accès web est peut-être filtré (par un proxy ou autre) ;
- tes téléchargements APT se font peut-être via un proxy dédié à APT qui
ne supporte pas de télécharger autre chose que des fichiers pour APT
(bogue connu lors d'anciennes installations, mais en principe corrigé
depuis).

Je te suggérerais donc de vérifier tout d'abord si ces URL sont
fonctionnelles depuis ton navigateur web.

Si elles le sont, mais que APT indique toujours une erreur de
récupération sur ces URL, cela confirmerait la piste d'une configuration
de proxy à ajuster, soit côté poste client (sans doute le plus simple),
soit côté proxy lui-même (préférables si plusieurs machines se trouvent
derrière).

Pour vérifier rapidement si une configuration de proxy est en place, tu
peux déjà dégrossir la recherche avec les commandes suivantes :

  env | grep -i proxy
  grep -ri proxy /etc/

Regarder en particulier sous /etc/apt ou dans /etc/wgetrc.

À noter qu'en ce qui concerne l'usage d'un proxy APT, je recommanderais
apt-cacher-ng dont je suis très satisfait autant chez moi qu'à mon
travail (où nous utilisons massivement Debian et Ubuntu).

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA