[Ubuntu-QC] Erreur d'ouverture....

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 24 Aou 21:52:38 UTC 2017

Le 2017-08-24 à 17:10, Michel Leduc a écrit :

> Voici où j'en suis....
>
> Il me semble avoir installé   calibre avec     sudo apt-get install
> calibre

Dans ce cas, l'erreur qu'on a vu tout à l'heure n'est pas liée à cette
installation de Calibre mais à une autre installation manuelle avant
cela, soit de Calibre également, soit d'une autre application ayant des
librairies en commun avec Calibre (ici la librairie protobuf). Ça c'est
pour l'explication la plus probable.

> Les permissions affichées dans usr/share/applications sont root

À cet endroit là, c'est normal et c'est souhaitable : tout ce qui se
trouve sous /usr/share (contrairement à /usr/local) « appartient » au
système d'exploitation et ne doit pas être modifié par les utilisateurs.
Donc normalement ça va appartenir à root, ou à un autre compte système.

Typiquement, quand on installe avec APT, ça va aller sous /usr/… (mais
pas sous /usr/local). Alors que quand on installe avec autre chose, ça
ira dans /usr/local, ou dans /opt, ou encore dans le compte utilisateur.

> J'ai donc fait une suppression complète de calibre et calibre-bin par
> synaptic.
>
> j'ai réinstallé calibre par synaptic... même problème le lancement
> dans un terminal de donne rien. Le lancement avec sudo fonctionne. Les
> permissions semblent être à nouveau    root...
>
> ??????????

C'est assez logique en fait. La gestion via Synaptic (qui utilise APT
derrière) installe et désinstalle les choses aux emplacements prévus
pour le système d'exploitation.

Or la librairie qui gêne ici se trouve dans /usr/local. Elle n'est pas
vue par Synaptic ou APT, car elle n'a pas été installée de la façon
prévue par le système d'exploitation. On ne peut donc pas la supprimer
de cette façon.

Ici on est confronté au problème plus général du choix d'installer des
choses via le système ou à la main.

Quand on le fait via le système (Synaptic, APT ou dérivés), cela passe
par des procédures qui vont garantir que le système reste propre et
stable ; et on peut alors garantir qu'une suppression va normalement
bien se passer et que le nettoyage sera généralement complet (aux
données utilisateurs près).

Tandis que quand on installe à la main, là on n'a plus aucune garantie :
les fichiers pourraient être installés aux mauvais endroit, et on n'a
pas forcément une trace de ce qui a été fait pendant l'installation,
donc on n'a pas la liste des choses à supprimer ou défaire quand on veut
désinstaller…

On n'a donc généralement pas de recette systématique pour « nettoyer »
une installation manuelle quelconque, sauf si cela a été prévu ou
documenté (par exemple si on a noté tout ce qui a été fait au moment de
l'installation).

Ici on a quand même un peu de chance : la librairie gênante est en
Python, et l'installation d'une librairie de ce langage se fait
généralement via un autre système d'installation : pip

Tu peux donc essayer de supprimer la librairie gênante avec la commande
suivante :

  sudo pip uninstall protobuf

Par contre attention : étant donné qu'on n'a pas de gestion de
dépendances ici, cette commande te permettra de supprimer cette
librairie même si elle est encore indispensable au fonctionnement d'une
autre application ! Tandis qu'une désinstallation via APT informerait
des applications qui dépendraient de cette librairie et proposerait soit
d'abandonner soit de les désinstaller aussi.

Ici, sans connaissance précise de tout ce qui a été installé sur ton
système, je ne peux pas te dire a priori si cette suppression va bloquer
autre chose ou non. Par contre, si quelque chose ne fonctionnait plus
après cela, tu pourrais toujours réinstaller exactement cette version de
la librairie avec la commande suivante :

  sudo pip install protobuf==3.2.0

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA