[Ubuntu-QC] Erreur d'ouverture....

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 24 Aou 20:26:26 UTC 2017

         Bonjour,

Le 2017-08-24 à 15:47, Michel Leduc a écrit :

> Peut être aussi un problème de permission ???

Vu l'erreur “Permission denied”, oui, certainement. ;-)

> Si je lance directement certains programmes dans un terminal (Calibre,
> electrum...), j'obtiens l'erreur suivante :
>
> IOError: [Errno 13] Permission denied:
> '/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/protobuf-3.2.0-py2.7.egg/EGG-INFO/namespace_packages.txt'
>
> Pourtant  si j'utilise le nom avec sudo  calibre , ça fonctionne.
>
> Une idée....

Déjà, éviter à tout prix de lancer une application graphique avec sudo :
ça limitera largement les risques en terme de sécurité (une application
graphique a statistiquement plus de change d'avoir des bogues, car le
code est plus volumineux) et évitera des soucis collatéraux à terme
(comme celui rencontré ici).

À noter qu'il est bien possible que Calibre n'affiche pas la même chose
avec sudo et sans sudo : c'est normal, sa configuration n'est pas
stockée au même endroit quand il est lancé sous "root" (via sudo) ou
sous "michel" (sans sudo).

Ensuite, l'erreur ne précise pas le type d'accès demandé (lecture ou
écriture) mais j'ai déjà rencontré ce type d'erreur et je dirais que le
besoin ici est juste en lecture. Cela ressemble simplement à une
installation manuelle avec des droits incorrectement positionnés dès le
départ.

Donc, pour corriger le problème indiqué ici, je suggérerais de lancer la
commande suivante pour corriger ce problème (et d'autres du même coup) :

  sudo chmod -c -R a+rX /usr/local/lib/python2.7/dist-packages

Au passage, c'est un peu dommage d'installer Calibre manuellement (et
d'avoir ensuite des soucis à cause de cela) alors qu'il est disponible
dans les dépôts Ubuntu : https://packages.ubuntu.com/calibre

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  @  Agence universitaire de la Francophonie
✉ : 3034, boul. Édouard-Montpetit, Montréal (QC)  H3T 1J7, CANADA