[Ubuntu-QC] Ordinateur qui gèle à tout bout de champ: comment diagnostiquer la cause?

Frederick Cote frederick.cote at stylelibre.info
Jeu 6 Oct 14:35:14 UTC 2016

Bonjour,

La première chose que je fais lorsque j'ai du trouble avec un ordinateur
c'est un memtest juste pour m'assurer que la RAM fonctionne bien. Sur un
ordinateur portable, la deuxième chose que je vérifie est la température.
Avec le temps les ventilateurs se remplisse de poussière et l'ordinateur
surchauffe et fonctionne moins bien.

Si ce n'est pas ça, Peut être essayer avec un LiveCD pendant un bon moment
pour voir si lui aussi plante. C'est un bon indicateur sur la provenance du
problème.

Bonne journée,
Frédéric

> Un netbook bien ordinaire branché sur ma chaine stéréo et dont l'unique
> tâche est de faire rouler Clementine en puisant dans ma musicothèque logée
> sur un disque NAS gèle sans prévenir depuis quelque temps. Et quand je dis
> geler, je veux dire que le seul moyen d'en sortir est d'appuyer sur le
> bouton de mise en marche assez longtemps pour qu'il s'éteigne.
> Mon intuition m'a guidé vers les journaux système, mais évidemment, rien
> de suspect n'a le temps de s'y inscrire.
>
> @+,

Ring <http://www.ring.cx/> : 462d43248f310813a7ebc34440b2a535d63665b6
Tox <https://tox.chat/> :
87FE287E0A5F433CC13F88C06325CF6C8CE3517123A4715F1D3217BDC5382A0356A5F212CD3F