[Ubuntu-QC] Comment désinstaller vraiment complètement un programme?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 29 Jan 16:27:55 UTC 2016

> Bonjour,
>
> Sur un seul de mes ordis, LibreOffice ne fonctionne pas toujours très bien.
> De plus, lorsque je lance Antidote, LibreOffice plante alors assez
> régulièrement...
>
> J'ai déjà désinstallé et réinstallé et l'un et l'autre... mais il semble
> que
> les désinstallations ne soient pas vraiment radicales, ce qui est un
> problème assez fréquent, même si, avec Synaptic, je demande la suppression
> complète d'un programme (une petite faiblesse d'Ubuntu à mon sens...)

Il n'y a pas de désinstallation "incomplète". Si un paquet est installé, il
est installé, et s'il est désinstallé, il est bel et bien complètement
désinstallé. Si vous utilisez l'option "purge" de synaptic ou de apt, il ne
s'agit que d'effacer des configurations au niveau système, et il serait
fort improbable qu'il en reste (du moins pour LibreOffice, qui est un
logiciel officiellement supporté).

Ceci dit, il est impossible pour synaptic ou apt d'effacer de la
configuration dans votre répertoire personnel. C'est probablement d'où
viennent les erreurs, sinon il s'agit d'incompatibilité entre les versions
des deux programmes.

Les fichiers de configurations dans les répertoires personnels sont
généralement sous ~/.config. Dans le cas de LibreOffice, c'est
~/.config/libreoffice/. Pour Antidote, je ne sais pas, mais c'est
probablement aussi sous ~/.config/.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/DC95CA5A 36E2 CF22 B077 FEFE 725C  80D3 C7DA A946 DC95 CA5A