[Ubuntu-QC] Ethernet: périphérique non géré

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Lun 26 Déc 06:30:55 UTC 2016

Le 26 décembre 2016 00:36:45 HNE, Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com> a écrit :
>Fort bien, c'est ce que j'avais compris. Le résultat, c'est que
>l'écarter
>ne change rien et il ne se regénère pas. C'est un constat, pas une
>critique. Et que dire du fait qu'il n'existe pas en session live?

Ce n'est pas étonnant pour la version Live.

La génération automatique de ce fichier, uniquement en son absence, servait à figer l'association entre l'adresse MAC d'une interface et son nom (eth0, eth1, ...).

Cela permettait d'éviter par la suite les cas où l'ordre change du fait d'un démarrage différent (ça arrive en particulier quand on parallélise la détection, ou bien en cas de lenteurs variables de mise en fonction d'un démarrage à l'autre).

Mais en utilisant une technique de nommage liée à la position sur le bus de connexion (enp0s3 ou autre), on évite ce problème dès le départ en donnant un nom qui ne dépend pas de l'ordre de démarrage. On n'a alors plus besoin de figer un nom sur un critère arbitraire comme une adresse MAC (qui peut en fait changer aussi).

Ça n'explique pas encore pourquoi ça ne fonctionne plus avec NM, mais ça explique les différences de nommage.

Cordialement,
--
Agence universitaire de la Francophonie