[Ubuntu-QC] Ethernet: périphérique non géré

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Lun 26 Déc 05:16:35 UTC 2016

Je constate que d'autres se sont demandé pourquoi le nom eth* a été changé
pour enp*s* bien avant: dès 15.10 pour certains. Je suis pourtant passé de
15.10 à 16.04 sans rencontrer de problème de nom de périphérique. Mon
installation, la même que je mets à niveau aux six mois sur cet ordinateur
depuis 2011, a toujours attribué le nom eth0 à mon périphérique ethernet.
Nulle trace de changement de nom dans ma configuration 16.10 qui serait la
cause de mon problème. C'est uniquement dans la version live que le nouveau
nom surgit. Rien n'indique que c'est ce changement de nom qui affecte NM,
puisque Wicd fonctionne très bien avec eth0.

Cela étant, j'ai trouvé des pistes de réflexion ici:
http://askubuntu.com/questions/704361/why-is-my-network-interface-named-enp0s25-instead-of-eth0

qui renvoie entre autres à ceci:
http://askubuntu.com/questions/689501/how-to-rename-network-interface-in-15-10

Je me penche là-dessus dès demain, sans savoir si la solution s'y trouve,
mais si ça vous inspire, n'hésitez pas à y aller de vos propres estimations
et propositions.

Commentaire personnel: je ne comprends pas qu'un utilisateur plus ou moins
habile comme moi (plutôt moins que plus) d'un système d'exploitation qui se
veut grand public soit aux prises avec ce genre de bogue. Oui, vous me
direz, c'est le prix à payer pour ne pas se contenter des versions LTS...

@+,