[Ubuntu-QC] UEFI ou pas UEFI (Windows ou pas Windows), telle est la question

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Jeu 3 Sep 13:45:25 UTC 2015

Le 2015-09-01 16:25, Gilbert Dion a écrit :
> [...]
> Windows.
>
> Je reprends la même procédure pour, cette fois, en Ubuntu installer
> et lancer boot-repair. Dans Options avancées de boot-repair, il y a
> l'onglet GRUB Location. Je m'assure que la partition EFI est
> sélectionnée et je lance l'opération (Apply). Après un certain
> temps, boot-repair me produit un rapport, que j'imprime, puis je
> redémarre.
>
> C'est toujours Windows qui démarre. Zut. Mais des instructions dans
> le rapport de boot-repair m'ont permis d'en venir à bout. Les

[...]
> ?J'ai laissé faire la solution proposant de créer une partition
> proche du début du disque et suis passé à celle qui consiste à
> modifier l'entrée de démarrage dans Windows (mon BIOS ne me permet
> pas de changer l'ordre de démarrage)?. Et voilà. En espérant que
> Windows ne me bousille pas tout ça lors d'une mise à jour/mise à
> niveau, comme le fait OSX sur mon iMac.

La position de la partition n'a aucun effet sur le démarrage en UEFI.
Il faudrait démarrer dans Ubuntu par l'intermédiaire du CD ou clé USB,
puis  rouler 'sudo efibootmgr -v', ce qui va lister la configuration
de démarrage en EFI.

Sur certaines versions, il y avait un bogue qui empêchait efibootmgr
d'écrire correctement l'entrée pour Ubuntu.

- --
Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/DC95CA5A 36E2 CF22 B077 FEFE 725C  80D3 C7DA A946 DC95 CA5A