[Ubuntu-QC] UEFI ou pas UEFI (Windows ou pas Windows), telle est la question

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mar 1 Sep 18:11:45 UTC 2015

J'essaie justement d'installer Ubuntu en UEFI aux côtés de Windows. Ce
n'est pas mon ordinateur, c'est celui d'un ami qui m'a demandé de préserver
si possible Windows. Or J'ai beau avoir installé Ubuntu en UEFI (mon DVD
d'instalaltion démarre en UEFI, je l'ai réalisé ce matin), au redémarrage
je n'ai pas de grub, c'est Windows qui démarre. Quand je l'installe en
Legacy, au redémarrage, rien ne se passe. Le système essaie de démarrer en
réseau.

Pourtant, j'ai installé à quelques reprises en double amorçage Windows et
Ubuntu, toujours en Legacy, car je ne parviens pas à le faire autrement.
Mais cette fois-ci, c'est l'échec.

J'ai suivi quelques tutoriels, mais en vain. Ce Lenovo se comporte
différemment de ce que je lis et de ce que je connais.

C'est très décourageant, ces manigances entre constructeurs et Microsoft.
C'est une mainmise déloyale sur l'informatique qui devrait être condamnée
par les instances internationales.