[Ubuntu-QC] Ubuntu 15.04: échec avec systemd sur iMac 16:9: comment signaler le bogue?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 8 Mai 15:03:43 UTC 2015

[...]
> Je pense vraiment que Ubuntu devrait arrêter de permettre les mise à jour
> de ce genre car les gros changement cause plusieurs problème. Entre les
> LTS, ça devrait être des "rolling release
> <http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release>" comme Arch Linux. Pour le
> passage d'une LTS à l'autre, ça donne du temps pour tester amplement.

C'est pas qu'une question de tester systemd sur une longue période de
temps. Une 'rolling release' vient avec son lot de problèmes différents.

C'est important de permettre aux développeur de vérifier que la mise à
niveau complète fonctionne correctement, en plus de permettre de faire de
la planification plus gérable: on "release" tous les 6 mois, les projets
qui le veulent peuvent aussi faire de même avec un décalage, ce qui nous
permet d'avoir des programmes à jour au moment où c'est pratique, plutôt
quelques semaines après le release. En plus, on a un bonus d'un petit
"congé" obligé le temps de reprendre notre souffle avant d'attaquer le
prochain cycle.

Tu peux utiliser directement https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug, ou
utiliser la commande "ubuntu-bug", optionnellement suivi du nom de paquet
qui semble avoir le problème. Ubuntu-bug va te poser des questions et/ou
inclure les logs importants au rapport.

> Mais en attendant, peut-être qu'il existe des façons de régler le

Plus simplement: installe le paquet 'upstart-sysv', puis roule la commande
'sudo update-initramfs -u'. Tu devrais alors te retrouver avec l'effet
inverse: upstart par défaut, et systemd en option sous Advanced.

L'installation du paquet upstart-sysv va demander d'enlever systemd-sysv et
ubuntu-standard, ce qui est normal. Si ca tente d'en enlever plus,
laisse-le nous savoir.

Ceci dit, systemd devrait bien fonctionner dans la grande majorité des cas.
Ce serait bien de savoir exactement ce qui ne fonctionnait pas, question de
pouvoir le régler.

/ Matt