[Ubuntu-QC] Conseils pour PC portable Linux-friendly

Jean-François Juneau jfjuneau at gmail.com
Ven 20 Mar 00:16:12 UTC 2015

Bonjour,

Il y a System76 (https://system76.com/) qui vendent des portables certifiés
pour bien fonctionner sous Linux avec Ubuntu préinstallé. De ce que je vois
dans leurs modèles avec un écran de 15.6po ils supportent une résolution
de 1920×1080 et il est possible de choisir un écran mat ou brillant selon
votre préférence. Le seul "hic" c'est qu'ils sont basés aux État-Unis donc
en cas de pépin matériel il faut leur expédier le portable par la poste
pour le service.

Il y a également la série ThinkPad de Lenovo qui est généralement bien
supportée sous Linux. Le ThinkPad E550 par exemple peut avoir en option un
écran mat avec une résolution de 1920x1080 et peut être bien équippé dans
les alentours de 1000$. La série ProBook et EliteBook chez HP et Latitude
chez Dell ont également de bonnes chances de bien supporter Linux. Ces
portables sont disponibles dans pas mal de magasins au Québec donc pour le
service ça peut être un plus.

Personnellement si le besoin en hautes performances 3D n'est pas un point
important, je suggère aux gens d'y aller pour une carte vidéo Intel. Le
support sur Linux pour ces cartes est très bien "out of the box" et ça
évide d'avoir à jouer avec les pilotes propriétaires du côté d'AMD et
Nvidia. (qui selon les distributions Linux et les mises à jour peuvent
parfois être problématique, particulièrement chez AMD) En plus ça réduit le
coût du portable. Pour la carte sans fil si c'est disponible aussi dans le
Intel ça facilite les choses pour Linux.

---
*Jean-François Juneau*
jfjuneau at gmail.com