[Ubuntu-QC] Espace disque saturé par les anciens noyaux

Steve Nadeau stevenado at gmail.com
Mar 7 Juil 13:01:59 UTC 2015

Bonjour Gilbert,

lorsque le système est configuré comme il faut et qu'on ne joue pas avec
des outils du genre bleachbit et un paquet de ppa qu'on n'en connait pas
les impacts, le système est configuré pour ne conserver que les 3 derniers
noyaux du système (2 anciens + celui en cours).

Il y a sûrement de quoi qui en a modifier la configuration à un moment
donné pour que ça se produise.

normalement avec la commande suivante dans un terminal:
sudo apt-get autoremove

les anciens noyaux ainsi que les paquets non utilisés seront éliminés du
système.

une commande que j'utilise souvent afin d'éliminer les paquets
partiellement supprimés pour compléter le ménage:
sudo apt-get purge $(dpkg --get-selections | grep -i deinstall | cut -f1)

dans "synaptic" il est possible de voir les différents états des paquets et
il y a une section "Installés (pouvant être supprimés)", il s'agit de
prendre acte en conséquence.

Pour un nouvel utilisateur, le plus important c'est de comprendre qu'il
peut toujours trouver de l'information en cherchant un peu via "google,
bing, yahoo, duckduckgo, etc." et qu'il peut toujours communiquer avec la
communauté comme on le fait. Il y a toujours un minimum d'effort mental à
faire, on ne peut pas prendre tout le monde par la main. Pour ceux qui aime
les risques, utiliser VirtualBox est la meilleure solution.

bonne journée!

Steve

www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes