[Ubuntu-QC] Problème avec CUPS

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Ven 13 Fév 16:32:41 UTC 2015

Impossible d'imprimer, ce matin, alors qu'hier tout marchait correctement.

Seul évènement qui pourrait expliquer quelque chose, le gestionnaire HP
Setup me proposait de mettre à jour hplip vers la version 3.15.2. Je
m'exécute, et c'est alors que l'installateur hp termine abruptement sur une
erreur: CUPS est introuvable. Je ferme le terminal et je vais dans
Paramètres, Imprimantes, et le message est:

Le service d'impression est indisponible. Démarrez le service sur cet
ordinateur ou connectez-vous à un autre serveur.

Le bouton «Démarrez le  service» étant inactif, je conclus que le service
est démarré. Seul le bouton «Se connecter» est actif. Je clique. Le message
suivant apparait:

Erreur du serveur CUPS
Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS: «failed to connect to
server».

La page http://localhost:631/admin n'est pas accessible.

J'exécute dans un terminal la commande suivante pour vérifier si CUPS
s'exécute:

sudo /etc/init.d/cups start
start: Job is already running: cups

Que s'est-il passé, et surtout, que faire?

Supprimer et réinstaller CUPS serait-il une solution?