[Ubuntu-QC] Invitation prochaines activités LinuQ - samedi 25 avril 13h

LinuQ info at linuq.org
Lun 13 Avr 02:01:34 UTC 2015

Bonjour à tous!

Nous vous invitons à participer aux prochaines activités de LinuQ le
samedi 25 avril à compter de 13h (ouverture dès 12h) :

      Programme

  * 13h – Atelier sur Arch Linux (Gabriel Dion-Bouchard)
  * 13h – Memory analysis of a Linux rootkit (Part 2) (Richard Carbone)

      Description

        Atelier sur Arch Linux (Gabriel Dion-Bouchard)

Arch Linux est une distribution Linux qui est rapide et simple. Elle
suit la philosophie KISS qui dicte de garder les choses simples et
d'éviter la complexité inutile. Parmis ses nombreux avantages il y a la
"rolling-release" qui signifie qu'il n'y a pas plusieurs versions de
Arch Linux. Il n'y a qu'une seule version mise continuellement à jour.
Elle dispose aussi d'un excellent wiki où vous trouverez souvent la
réponse à toute vos question. Cerise sur le gâteau le AUR (Arch User
Repository) est un dépôt de logiciels communautaire où vous trouverez
tout ce qui vous manque des dépôt officiels. Pensez un peu comme si les
PPA d'ubuntu étais tous rassemblés au même endroit!

L'atelier se divisera en 2 parties. Lors de la première partie, je
parlerai des nombreux avantages qu'à Arch Linux et quels sont les cas où
il est très intéressant de l'utiliser, mais aussi des cas (peu nombreux)
où il vaut mieux l'éviter. En seconde partie, je montrerai
l'installation classique d'une Arch Linux. Elle se fera à l'aide d'un
système BIOS classique, mais j'expliquerai aussi les quelques
différences pour les systèmes UEFI. Lors de cette étape je fournirai un
ISO d'installation de Arch Linux pour les gens intéressés à essayer
l'installation en même temps que moi. Tous au long de la présentation je
répondrai aux questions.

        Memory analysis of a Linux rootkit (Part 2) (Richard Carbone)

/Note : La théorie de l'atelier sera en anglais mais les discussions qui
suivent pourront être en français./

This workshop will concentrate on the various steps involved in
analyzing a memory image that contains a Linux rootkit. The memory image
will be provided in order to avoid potentially infecting one’s own machine.

Matériel/logiciel requis : Linux laptop with kernel 2.6.20+ with recent
full Python installation and Volatility 2.4
(http://downloads.volatilityfoundation.org/releases/2.4/volatility-2.4.tar.gz).

Auditoire cible : Advanced Linux user, IT security personnel, security
conscious individuals, or anyone interested in Linux-based computer
forensics.

*Tarif : *20$ pour devenir membre et avoir accès à toutes les activités
de la saison (maintenant valide pour la saison prochaine! - avril 2014 à
juin 2016). 30$ pour les non résidents de Québec (règlement de la
Ville). Inscrivez-vous dès maintenant par carte de crédit (ou sur place
par chèque) : http://www.linuq.org/devenir-membre/

*Où**:* Centre des loisirs de Saint-Louis-de-France, 1560, route de
l’Église, Québec G1W 3P7 (Carte http://goo.gl/maps/2xmHS)

Au plaisir de vous rencontrer!

--
LinuQ