[Ubuntu-QC] Téléchargement massif non sollicité

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 8 Avr 03:35:35 UTC 2015

Le 2015-04-07 23:18, Gilbert Dion a écrit :
> voici des captures d'écran de ce que je constate.

Merci pour les captures !

C'est intéressant à plusieurs points de vue.

Déjà, on voit que les 4 processeurs (ou cœurs, peu importe) sont occupés
à 50% du temps. Est-ce normal ? Il pourrait être intéressant de vérifier
les processus qui occupent le processeur comme ça. (commande top ou htop)

Ensuite on voit aussi que l'usage de la mémoire augmente de façon
linéaire (graphique vert à gauche du réseau, n'est-ce pas ?)… Là aussi
il pourrait être intéressant de vérifier quels processus prennent de
plus en plus de mémoire. (voir aussi avec top ou htop)

Par ailleurs, 4,8 Mio/s c'est beaucoup. Ça fait dans les 38 Mbps.
Avez-vous vraiment une liaison Internet qui offre ce débit en
téléchargement ? Sinon il faudrait suspecter quelque chose qui se passe
sur le réseau local.

Enfin, il pourrait être intéressant d'observer ce que donne un simple
tcpdump (ou wireshark, ou iptraf), histoire de voir si ça ne viendrait
pas toujours de la même machine, ce qui pourrait aussi dénoter un port
Ethernet en panne… (bah oui, un port Ethernet qui part en vrille, c'est
quand même rare mais ça existe, je l'ai déjà vécu, et plusieurs fois
même, autant sur des machines que dans des switch)

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/