[Ubuntu-QC] Montréal disparue des choix de fuseaux horaires à l'installation

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 7 Nov 21:21:59 UTC 2014

Le 2014-11-07 12:17, Daniel Manrique a écrit :
> Pourtant, dans /usr/share/zoneinfo/zone.tab, on trouve America/Regina,
> lorsque c'est Saskatoon la ville la plus peuplée au Saskatchewan.

Sans vouloir m'avancer sur un domaine que je connais encore mal
(l'histoire du Canada), je pense que l'explication à cela est qu'il
s'agit ici d'un cas où la « ville la plus peuplée » a changé, cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saskatoon :

  « Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, la ville est la plus peuplée
de la province de la Saskatchewan depuis qu'elle a surpassé la capitale
provinciale de Regina dans le milieu des années 1980. »

J'imagine donc qu'il n'y a pas un suivi systématique des évolutions
démographiques de chaque zone, et que ce serait donc à nous de leur
signalé l'an passé le changement de date pour l'heure d'été au Maroc, ou
le changement de nom de Sài Gòn en Hồ Chí Minh ville avant cela => de
par mon expérience je dirais qu'ils effectuent volontiers les
changements quand ils sont justifiés et conforme à leur politique.

> Si on cherche la stabilité, il me semble que Montréal aurait eté la
> bonne choix: fondée 150 ans avant Toronto, n'a jamais changée son nom
> (tandis que Toronto était, auparavant, York), apparaît la première au
> classement alphabétique... bien sûr, je parle d'histoire du XIXe
> siècle, cependant, avoir choisi Toronto me semble arbitraire, surtout
> si le critère de population n'est toujours respecté.

On parle ici d'un cas particulier. Le but, quand on gère des données à
l'échelle mondiale, est aussi d'avoir des règles les plus générales
possibles.

Sinon, je voulais juste préciser les raisons des choix pour la base
tzdata, qui est la couche basse de la gestion des fuseaux horaires et
changements d'heures. Mais il est clair qu'au dessus, au niveau de
l'interface graphique, on peut bien faire ce qu'on veut.

Ubuntu (ou n'importe quelle autre distro) pourrait donc ajouter
Montréal, et toutes les autres grandes villes, pour faciliter les choses
aux utilisateurs. Ça ne leur coûterait que quelques dizaines de Kio de
plus sur une image ISO qui ne se limite plus à la taille d'un CD de
toutes façons…

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/