[Ubuntu-QC] Volume de la sono au maximum au démarrage

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 9 Mai 19:43:24 UTC 2014

         Bonjour,

Le 2014-05-09 11:57, Gilbert Dion a écrit :
> C'est embêtant. Chaque fois que je démarre l'ordinateur, le volume est
> au plafond et je n'y pense pas toujours. Alors, si je démarre une
> vidéo ou de la musique, je fais le saut!
> Cela n'a pas toujours été le cas. J'ai cherché sans trouver une
> solution à ce problème, sans succès.
> L'installation des Préférences de Pulse Audio ou de l'égalisateur
> Pulse y est-elle pour quelque chose? (je ne crois pas, mais je suis à
> court d'explications...)

Le volume est restauré à son niveau d'origine — c'est à dire reconfiguré
selon une sauvegarde faite préalablement — par la commande "alsactl
restore".

Cela est fait pendant la phase de démarrage du système, au moment de la
détection de la carte son, cf "/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules".

Cette sauvegarde de configuration est placée dans
"/var/lib/alsa/asound.state", cf "man alsactl".

Elle peut être mise à jour, après réglage au niveau souhaité pour le
prochain démarrage, avec la commande suivante : sudo alsactl store

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/