[Ubuntu-QC] question d'intérêt libre

Jean-Bruno Desrosiers jbd at videotron.ca
Mer 12 Mar 21:55:04 UTC 2014

Bonjour,
Il est rare que j'écris sur cette liste mais, je la suis car je suis un
grand fan d'Ubuntu.
Étant aussi développeur depuis plus de 25 ans, j'ai fait peu de
développement sur Linux
sinon avec Lazarus car le besoin industriel est plus opté sur les
plateformes Windows.
C'est malheureux, mais c'est comme ça.
Par contre, Linux me sert beaucoup coté serveur.
Pour être franc, je développe sur un Windows virtuel situé dans un Mac
doté de fusion
sur des bases de données MySQL opérant sur un serveur Linux, lui aussi
virtuel,
et des application qui font des requêtes SQL sur mon pad Android...
Ça vous va?

Ma philosophie du logiciel libre est un logiciel qui est distribué
librement,
que l'utilisateur ne paye pas et dont les sources sont disponibles
car ils ont été libérés et mises en disponibilités par le ou les auteurs.

Si un logiciel qui été développé sur VB, Delphi, C++ ou autres répond à
ces critères,
il est libre et l'utilisateur s'en sert librement et aussi à ses risques.

Un logiciel développé sur Linux à aussi le même status, d'après moi que
s'il roule
sur Windows... OpenOffice le fait tant sur Windows que sur Mac que sur
Linux.
Même chose pour des logiciels serveurs comme Apache qui roule sur Windows,
pourtant Windows n'est pas gratuit.

Sinon, faut-il décrété que pour qu'un logiciel soit "libre";
Qu'il soit développé nécessairement sur un compilateur gratuit?
Qu'il doit opéré obligatoirement sur une plate-forme gratuite?
Je ne pense pas, les versions "communautaires" en sont un bon exemple.

My 2 cents!
Jean-Bruno Desrosiers
http://jbdev.info
L'auteur reconnait sa responsabilité dans ses écrits,
mais pas de la compréhension d’autrui.