[Ubuntu-QC] Choisir (et formater) un disque dur externe : remerciements

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Dim 9 Mar 02:05:34 UTC 2014

Bonjour vous tous... Et toutes,

D'abord, j'espérais vous écrire uniquement pour vous remercier des conseils
que vous m'avez donnés à l'achat d'un disque dur opérable sous Linux, en me
réjouissant de mon succès. Vos conseils m'ont bien servi malgré mon
incapacité à opérer le disque une fois formaté.

Pour les remerciements, j'ai trouvé non pas un mais deux disques chez
Bureau en gros : seagate 1,5 TB (bureau) et seagate 500 GB (portatif), 40$
chacun. Je n'ai donc pas hésité. Le disque de bureau est reconnu (monté)
par le système bien que son alimentation électrique soit externe.

Ensuite, j'ai fait beaucoup de lecture pour savoir comment créer une table
de partition adéquate à la structure physique du disque. D'abord, receler
cette structure physique avec la commande «hdparm -I». Les autres commandes
d'émulation d'une structure logique par blocs d'allocation de 512k. Seule
«hdpharm -l» révéla la structure physique des blocs d'allocation logique de
4096 octets.

J'ai donc suivi certaines recommandations, dont celle de rester fidèle à
l'alignement MiB proposé par la version la plus récente de GpartEd. Selon
ces recommandations, cet alignement permet de commencer la première
partition sur un multiple de 4096 octets. Dans mon cas, PartEd indique que
la première patition débute au secteur 2048. D'autres considérations
doivent être à l'oeuvre car il aurait suffi de commencer la partition au
secteur 8, ou au secteur 64 pour éviter d'effacer le GRUB situé, si j'ai
bien compris, entre le secteur 1 (MBR) et le secteur 64. Voici d'ailleurs
les deux articles les plus clairs que j'ai trouvé à ce sujet :

http://www.ibm.com/developerworks/library/l-4kb-sector-disks/
http://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Partition_Alignment

Aussi :
http://askubuntu.com/questions/337693/how-to-format-a-4k-sector-hard-drive

Je vous dis merci pour vos conseils, et vous invite à me dire si vous avez
le temps de m'aider pour l'établissement des permissions d'un disque. J'ai
tenté de les établir sans succès. Mes commandes ne donnent rien et j'arrive
aux limites de ma débrouillardise...

Salut bien, cordialement!

Louis