[Ubuntu-QC] Générer une somme de contrôle de l'empreinte cryptographique sur Xubuntu 12.04

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Lun 16 Sep 13:15:20 UTC 2013

Bonjour à vous,

(merci de relever ce message et de vouloir y répondre)...

Je souhaite installer Xubuntu 12.04.3 LTS sur l'ordinateur d'une dame
dévouée sur le CA de ma coop (un Pentium4). Mais d'abord, contrôler
l'intégrité etl'authenticité, du téléchargement par son empreinte
cryptographique. J'ai fait plusieurs tentatives à cette fin, infructueuses.
Je les décris ci-dessous pour solliciter votre aide.

J'ai téléchargé la version i386 Desktop du CD d'installation depuis le
mirroir de Waterloo en Ontario. J'ai lu dans la doc Ubuntu que le HashSum
MD5 est suffisante si l'authenticité du mirroir n'est pas en cause, mais je
ne sais pas sur quoi porte le calcul du HashSum, ni ce qu'est l'opération.

Hier donc, j'ai exécuté la procédure *manuelle* décrite au lien suivant
pour générer le HashSum de l'image ISO déjà sur CD, par les commandes ls -l
(et) dd if décrites ici: https://help.ubuntu.com/community/HowToMD5SUM

...Puisque je n'ai pas été capable d'utiliser la commande

md5sum (file name)

... La réponse retournée par md5sum est celle d'un fichier inexistant; je
ne connais pas la syntaxe pour indiquer le répertoire où se trouve le
fichier)

La somme du disque (gravé sous Windows) ne correspondait pas à celle
transmise du mirroir de téléchargement.

J'ai donc tenté de trouver un logiciel GUI pour générer le HashSum mais ne
suis plus capable d'installer des logiciels depuis la logithèque : Même
lorsque j'isole ma sélection au sein des dépositaires Ubuntu, la logithèque
me renvoie le message «Nécessite l'installation de paquets non-vérifiés»,

Enfin, comme mon système est devenu lent, j'en profiterais pour réinstaller
moi-même mon système

Pourriez-vous me suggérer une procédure simple ou une syntaxe de commande
s'il vous plaît, en m'indiquant où placer le fichier .iso sur mon disque
dur afin que le système le reconnaisse?

Je vous en remercie, très candidement!

Louis