[Ubuntu-QC] Échec de la mise à jour de LIbreOffice ce matin

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mar 26 Mar 14:21:01 UTC 2013

Le 2013-03-26 10:15, Gilbert Dion a écrit :
> Quant à moi, après avoir envoyé mon message, j'ai ouvert la Logithèque
> Ubuntu, qui m'a signalé que des réparations devaient être effectuées
> avant que je puisse m'en servir. Les réparations se sont effectuées
> (sans que je voie lesquelles, c'est ça le mauvais côté des interfaces
> graphiques). À la suite de ton message de ce matin, j'ai consulté
> l'historique dans la logithèque et j'ai vu que LibreOffice avait été
> correctement mis à jour. C'est curieux que de tels problèmes puissent
> survenir.

Il y aurait une explication assez simple : le fonctionnement d'un PPA.

Mettre à jour un PPA consiste à y déposer les nouveaux codes sources,
qui sont ensuite compilés automatiquement sur l'architecture prévue pour
dans Launchpad. Les paquets résultant de cette compilation seront
déposés dans le PPA au fur et à mesure de leur production. Or comme
cette architecture de compilation sert à tous les autres projets, elle
gère une file des demandes et il peut y avoir des délais plus ou moins
importants entre l'arrivée du premier et du dernier paquet dans le PPA.

Entre d'autres termes, si on fait la mise à jour de son poste en plein
milieu de la mise à jour du PPA, il est très facile de tomber sur un
moment où tous les paquets ne sont pas encore disponibles, ce qui
résulte en une mise à jour « cassée » ou infaisable sur l'instant.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/