[Ubuntu-QC] de la gratuité, de la liberté, de Canonical…

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 15 Mar 03:29:56 UTC 2013

Le 2013-03-14 22:40, Fabian Rodriguez a écrit :
> La définition de logiciels libres est beaucoup plus précise, et elle passe par la licence.

Oui. Je connais assez bien la question des licences (ainsi que notre RMS
virtuel ;-) ) mais je l'avais volontairement simplifiée ici.

Par contre, j'apprécie beaucoup tes (contre-)exemples sur la liberté
dans Ubuntu !

Mais je n'ai pas le même point de vue sur les compromis qui sont
acceptables et ceux qui ne le sont pas.

Je n'irais jamais prétendre que mon ordinateur portable ne tourne que du
logiciel libre, loin de là (ne serait-ce qu'à commencer par le BIOS).
J'irais même clamer haut et fort que pour le moment je suis obligé
d'utiliser des logiciels non libres, en complément, car les alternatives
(restrictions sur le choix du matériel, restrictions sur les
fonctionnalités) sont encore trop contraignantes de mon point de vue.
Mais j'irais aussi clamer tout aussi haut et fort que cela ne me plaît
absolument pas !!

En revanche, pour moi, la gestion des compromis sert justement à ne pas
devenir extrémiste comme RMS (que j'admire par ailleurs, mais sans être
d'accord avec son extrémisme) : de mon point de vue on fait un compromis
sur le moment, quand il est nécessaire pour répondre à un besoin
immédiat, _ET_ on milite en même temps pour ne plus avoir à faire ce
compromis à l'avenir !

> Ce genre de compromis me paraît inacceptable. Dans ce sens ce n'est pas
> beaucoup mieux que rouler Windows et ajouter LibreOffice, Firefox, etc.
> Étant donné l'état actuel de Debian (très accessible techniquement, en
> particulier si on était sur Ubuntu), je préfère la proposer directement
> maintenant, même aux débutants.

Justement. En parlant de compromis et de rouler Windows : il faut bien
noter qu'en entreprise tenter de passer directement de Windows à
GNU/Linux est souvent synonyme d'échec et de perte de confiance
immédiate des utilisateurs néophytes dans les logiciels libres ! Ceci
parce que cela fait trop de changements d'un coup. On recommande plutôt
d'opérer par paliers : commencer par installer les logiciels libres sur
leurs postes Windows, à commencer par Firefox, puis Thunderbird et enfin
LibreOffice, les y former _sérieusement_ (avec de vraies formations, des
supports de cours et fiches de références, et la mise en place une
cellule de support spécifique), leur laisser une certaine période
d'adaptation (au minimum 6 mois), puis finalement envisager la migration
du système d'exploitation, étape finale qui sera perçue comme logique et
beaucoup moins éprouvante une fois les logiciels libres acceptés dans
leur environnement de travail habituel ! Et là je ne parle pas
d'hypothèse, je parle de vécu (autant pour l'échec que pour la méthode à
employer)…

Dans tous les cas, je n'envisage jamais un compromis comme autre chose
qu'un choix raisonné et temporaire, qui est fait tout en gardant le bon
objectif en vue.

> Comme rien n'est noir ni blanc ni définitif (sauf la mort et les taxes,
> dit-on), le projet GNOME vient d'obtenir le statut de version
> reconnue/officielle d'Ubuntu ("flavor"). Ça veut dire que la communauté
> Gnome pourra maintenant offrir sa version en bonne et due forme (sans
> Unity, Ubunty One remplacé par OwnCloud [1], etc.), mais ce n'est pas
> encore en place. On verra bien pour la suite ce cette route
> secondaire... ça promet!

C'est une bonne nouvelle pour GNOME, mais en même temps c'est triste de
se dire que GNOME en est rendu « demander la permission » à Canonical de
rentrer dans le giron de Ubuntu… c'est la rançon de la gloire…

> KDE participe aussi à son propre projet de
> tablette (http://plasma-active.org/), une autre branche à surveiller.
> Pour la TV, XBMC et l'intégration TV Headend (et autres), permet
> beaucoup plus de liberté qu'en annonce Ubuntu TV. Autant de pistes à
> surveiller, de nouvelles intersections à visiter - tout est permis :)

Ah, à ce sujet, la TNT est-elle disponible à Montréal ?

Pour le moment je n'ai vu que la TV par câble ou l'IPTV (que j'ai pris
chez mon fournisseur IP), mais j'ai parfois aperçu quelques petites
paraboles au fenêtres… ?

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/