[Ubuntu-QC] Xubuntu 12.04 et écran

Guy Fontaine aramisqc at gmail.com
Dim 3 Mar 23:26:45 UTC 2013

Dans Xfce, on accède aux paramètres de configuration via le menu Xfce ou
encore en cliquant droit dans un espace vierge du bureau. Ce clic ouvre une
boite de dialogue dans laquelle se trouve l'option pour ouvrir la fenêtre
des paramètres.

Je ne me souviens pas si l'option de clonage existe. Je vais tout de même
démontrer avec Ubuntu et la commande xrandr. xrandr doit être disponible
dans Xubuntu, i.e. whereis xrandr.

Lorsque xrandr est exécutée sans argument, elle fournit l'information sur
tous les écrans branchés et sous tension.

*guy at guy-Studio-1749:~$ whereis xrandr*
*xrandr: /usr/bin/xrandr /usr/bin/X11/xrandr /usr/share/man/man1/xrandr.1.gz
*

*guy at guy-Studio-1749:~$ xrandr*
*
*
LVDS1 connected 1600x900+0+0 (normal left inverted right x axis y axis)
382mm x 215mm
   1600x900       60.2*+
   1440x900       59.9
   1360x768       59.8     60.0
   1152x864       60.0
   1024x768       60.0
   800x600        60.3     56.2
   640x480        59.9
VGA1 connected 1600x900+1600+0 (normal left inverted right x axis y axis)
476mm x 268mm
   1920x1080      60.0 +
   1680x1050      74.9     60.0
   1680x945       60.0
   1400x1050      74.9     60.0
   1600x900       60.0*
   1280x1024      75.0     60.0
   1440x900       75.0     59.9
   1280x960       60.0
   1366x768       60.0
   1360x768       60.0
   1280x800       74.9     59.8
   1152x864       75.0
   1280x768       74.9     59.9
   1152x720       60.0
   1024x768       75.1     70.1     60.0
   1024x576       60.0
   832x624        74.6
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2
   848x480        60.0
   640x480        72.8     75.0     60.0
   720x400        70.1

Ci-haut on voit deux écrans. LVDS1, le moniteur régulier de mon laptonp et
VGA1, le moniteur branché à la prise VGA de mon laptop. Pour chaque écran
on y trouve les différentes résoultions reconnues ainsi que le taux de
rafraîchissement.

Si on veut que VGA1 soit à la droite de LVDS1 :

xrandr --output VGA1 --right-of LVDS1

Pour l'avoir à la gauche, remplacer --right-of par --left-of.

Pour fermer VGA1 sans débrancher :

xrandr --output VGA1 --off

On peut lancer xrandr à l'ouverture de la session Xfce en ajoutant la
commande au démarrage automatique dans les paramètres de session.

Guy