[Ubuntu-QC] LibreOffice, un bien ou un mal ?

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Ven 1 Mar 23:49:09 UTC 2013

Le 2013-02-25 10:45, Fabian Rodriguez a écrit :
> [...]

LibreOffice n'est pas un brouilleur de piste mais en quelque sorte notre
sauveur : la suite bureautique est un logiciel vital pour toute
entreprise, et le fait d'avoir une suite, qui sans être parfaite (et on
ne remerciera pas Micro$oft pour son aide ici) permet de faire un pont
entre les deux mondes, est un critère déterminant pour la prise de
décision d'une bascule vers le monde du Libre.

Après, il faut savoir adopter une politique de formats des échanges en
conséquences. Voici par exemple celle utilisée chez mon employeur :
- tous les documents échangés ou sauvés à l'interne doivent être en ODF ;
- tous les documents envoyés à l'externe dans un but unique de lecture,
impression, publication (aucune modification), doivent être exportés en
PDF (tout en conservant l'original en ODF) ;
- tous les documents envoyés à l'externe dans un but de travail
collaboratif doivent, hélas, être encore exportés dans un format
Microsoft (et c'est là que les vrais ennuis de compatibilité
commencent), après s'être assuré bien sûr que les correspondants
n'utiliseraient pas LibreOffice en douce de leur côté aussi… ;-)

Mais on pourrait bientôt avoir une issue dans ces soucis de
compatibilité : Microsoft a annoncé avec Office 2013 un support complet
de ODF 1.2, qui est le format utilisé par les dernières versions de
LibreOffice.

Ce qui veut dire que nous allons pouvoir changer notre dernière règle en
: tous les documents envoyés à l'externe dans un but de travail
collaboratif doivent être envoyés en ODF 1.2, en signalant aux
destinataires qui ne peuvent pas l'ouvrir qu'ils « n'ont qu'à »
installer LibreOffice ou une version de Microsoft Office ≥ 2013 !

Wow ! Ça va pas se passer en douceur, mais ça va faire du bien !! :-D

> Si vous utilisez LibreOffice en ignorant les formats libres, et que
> vous continuez d'échanger des .docx par exemple, oui, ça brouille les
> pistes. LibreOffice supporte ces formats dans la mesure où ils servent
> de transitions vers ODF, pas dans le but de continuer à utiliser des
> formats fermés! Visio et Publisher sont les exemples plus récents.
> Est-ce qu'on a la fonctionnalité d'un MS Publisher dans LibreOffice?
> Non, et on ne prétends pas qu'elle y soit - cependant on vise la
> pérennité des données, c'est là l'essentiel.

Oui. Il faut au minimum que les documents source soient en ODF, qui est
un format XML ouvert *et* simple à implémenter, contrairement à son
concurrent OpenXML de Microsoft.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/