[Ubuntu-QC] Re : Re: Taille des caractères des menus des interface en Java trop petite (microscopique) ![Résolu]

Frédéric Côté frederick.cote at gmail.com
Lun 29 Juil 04:30:09 UTC 2013

Pour ceux qui s'intéresse un peu plus aux détails de ce problème, voici les
détails de mon processus de débogage:

J'ai commencé par me créer un environnement semblable à l'usagé ayant le
problème (Kubuntu 12.04 branché sur une TV en 1080P). Heureusement j'ai
rencontré le même problème avec Arduino-IDE (en fait, tous les applications
java avait le problème).

Après quelques recherche sur Google, j'ai réalisé que c'est plus une
questions de DPI que de problème avec Java. L'interface Swing dans java ne
tient pas vraiment compte du DPI configuré par l'usagé mais plutôt celui du
système.

Pour en avoir le coeur net avec le DPI, j'ai donc débuté par vérifier quels
sont les paramètres "vu" par mon ordinateur concernant ma TV avec cette
commande:
*xrandr*
Ce programme m'indique 1920*1080 en 60 image par seconde. C'est une bonne
réponse.
Il m'indique que m'a TV fait 1600mm*900mm (donc 70 pouces). Oups pas la
bonne réponse, j'ai une 40".

Donc, le système considère que je suis en 1920*1080 sur un écran de 70".
Donc, un DPI d'environ 30, 30. Après avoir calculé manuellement mon DPI
réel, j'arrive à environ 55, 55. Voici un site pour faire le calcule
facilement: http://pxcalc.com.

J'ai ensuite vérifier quelle était le DPI utilisé par le système avec cette
commande:
*xdpyinfo | grep dots*
J'ai eu la confirmation de l'erreur mentionné plus haut car le output était:
 * resolution: 30x30 dots per inch*
Malgré le fait que j'ai forcé les font à 96DPI.
*
*
J'ai ensuite vérifié qu'est-ce qui configurait cette valeur via les logs de
Xorg avec cette commande:
*cat /var/log/Xorg.0.log | grep DPI*
La réponse fut très précise dans mon cas :
*[    18.702] (**) NVIDIA(0): Option "DPI" "30 x 30"*
*[    20.256] (**) NVIDIA(0): DPI set to (30, 30); computed from "DPI" X
config option*

Donc, la solution: il faut trouvé l'endroit ou la façon de configurer le
bon DPI pour que la commande "xdpyinfo | grep dots" nous retourne la bonne
valeur. Dans mon cas, j'ai une nVidia, donc j'ai modifié le fichier
/etc/X11/xorg.conf tel que mentionné sur ce site:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg#Setting_DPI_manually
Mon fichier est devenu:
*Section "Device"*
*        Identifier      "Default Device"*
*        Option  "NoLogo"        "True"*
*        Option  "UseEdidDpi" "False"*
*        Option  "DPI" "55 x 55"*
*EndSection*

Après un redémarrage, tout était beaucoup mieux et la commande "xdpyinfo |
grep dots" me donnait un DPI de 55, 55. J'ai ensuite remis les valeur par
défaut dans "system settings" (car j'avais modifié le DPI des "Font").
Malgré le fait que c'était mieux, je trouvais les caractères encore petit.
J'ai donc encore modifié mon fichier xorg.conf avec un DPI de 96, 96 et
tout est maintenant parfait.

En conclusion: Maintenant il y a beaucoup de moniteur avec des DPI élevé
(il n'est pas rare de voir du 150DPI) donc, les systèmes d'opérations comme
Linux sont de mieux en mieux à détecter les paramètres des périphériques
pour pouvoir mieux s'ajuster et en tirer profit. La plupart du temps,ça
fonctionne bien mais lorsqu'il y a une erreur dans la détection, ça mêle un
peu les cartes et on se retrouve avec ce genre de situation. Donc, pour une
fois, ce n'est pas la faute à Java :P

Bonne journée à tous,
Frédéric