[Ubuntu-QC] Taille des caractères des menus des interface en Java trop petite (microscopique) !

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 24 Juil 02:03:51 UTC 2013

Le 2013-07-23 20:38, Lami René a écrit :
> Ce qui me donne comme fichier /home/rene/.bashrc :
> »
> export _JAVA_OPTIONS='-Dawt.useSystemAAFontSettings=on'
> export
> _JAVA_OPTIONS='-Dswing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel'
> »

Attention : en shell, quand on fixe plusieurs fois la valeur d'une
variable, tel que tu l'as fait deux fois ci-dessus, seule la dernière
valeur est prise en compte.

Donc ici, avec tes deux lignes, la première qui sert à améliorer le
rendu ne serait pas prise en compte.

Apparemment, avec cette variable-ci (car cela dépend de chaque
variable), la façon de spécifier plusieurs valeurs est de les séparer
par des espaces, comme par exemple :

> [...]

> «
>  Font selection
> TrueType fonts
>
> Some Java applications may specify use of a particular TrueType font;
> these applications must be made aware of the directory path to the
> desired font. TrueType fonts are installed in the directory
> /usr/share/fonts/TTF. Add the following line to ~/.bashrc to enable
> these fonts.
>
> export JAVA_FONTS=/usr/share/fonts/TTF
> »
>
> Je n'ai pas de dossier « /usr/share/fonts/TTF » et dans le dossier «

Oui, cela fait partie des différences entre ArchLinux et Ubuntu : le
dossier des TTF (= TrueType Fonts) est /usr/share/fonts/truetype dans
Ubuntu/Kubuntu.

> Est-ce de là que viendrait le problème et si oui, comment le résoudre ?

A priori non. Mais tu peux essayer d'ajouter cette ligne tout de même :

  export JAVA_FONTS=/usr/share/fonts/truetype

Mais je n'ai aucune idée de l'effet que cela aura.

Attention à bien noter tout ce que tu expérimente : il s'agit d'être
capable de revenir en arrière à chaque test qui échoue, pour ne pas te
retrouver au final avec un système à moitié instable du fait de toutes
ces configurations expérimentales !

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/