[Ubuntu-QC] Impossible de "copier-coller" vers la partition ubuntu

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Dim 13 Jan 22:06:35 UTC 2013

Le 13-01-13 04:50 PM, Famille Defeijt a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aime faire plusieurs tests avant d'aller sur la liste car cela
> permet d'éliminer certaines hypothèses et d'évoluer dans mes
> connaissances de ce qui se passe sous le capot. Et part la suite de
> mieux comprendre l'aide fournie sur les forum ou sur la liste.
>
> "Ah, oui, Il faut aller dans /home/VotreUtilisateur/.gvfs"
>
> Je ne vois pas ce répertoire ou ce fichier (les autres fichiers cachés
> sont affichés). Comment le créer ? que dois-je y faire ?

Il apparaît une fois qu'on accède à un lecteur / ressource réseau (donc
une fois votre NAS monté, même temporairement via Nautilus).
Il semble que dans 12.10 ça ait changé, regardez dans
/run/user/VotreUtilisateur/gvfs/, c'est ce bug:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/1069255

> "il est possible qu'il soit disponible en lecture seulement".
>
> Comme indiqué précédemment, écrire sur le disque NAS ne me pose aucun
> problème. C'est copier de ce disque NAS vers ma partition ubuntu qui
> plante. L'opération débute avec plus ou moins de succès mais ne
> termine jamais. Exemple : j'ai un répertoire de musique avec 3 cd. Il
> copie toutes les chansons du premier, 5 ou 6 du second et aucune du 3e
> CD. Idem avec les fichiers qui étaient sur mon bureau, mes photos, etc.
>
> Je vais essayé de jouer dans fstab. Je n'ai plus fais ça depuis longtemps.

Oops.. j'ai lu un peu vite!

Ça semble être ce bug, spécifique à 12.10:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gvfs/+bug/1075923

À la toute fin de ce bug report il y a une piste, soit utiliser le
montager CIFS ou bien smbfs. Je manque de temps pour élaborer à ce sujet.

> "Ça semble être ce bug (un "top crasher"):
> http://pad.lv/1044322
>
> Il est rêglé depuis environ 1 mois, ça devrait être disponible dans
> les mises-à-jour. Avez-vous appliqué les mises-à-jour? Quelle est
> votre version de glib? Vous pouvez vérifier avec: dpkg -l glib* Vous
> devriez avoir glib2.0 - 2.34.1-1ubuntu1 ou supérieur"
>
> Après installation depuis la clé USB, je fais une mise à jours
> (environ 250 mb téléchargés) puis Ubuntu demande un redémarrage.
>
> À voir le résultat de la commande, je serai avec la version 2.34.0 ?
> Et il me faudrait la version 2.34.1

En effet. Il faut donc activer le dépôt "proposed", semble-t-il.

Bref, je vais revenir sur l'évidence, 12.10 semble apporter des
changements qui occasionnent plus de problèmes qu'ils n'en règle pour
votre utilisation.

Comparé à réinstaller la 12.04 LTS, je crois que c'est moins efficace
d'aller en 12.10 et courir après tous ces changements, c'est mon  humble
avis.

A+

F.