[Ubuntu-QC] Exit la télé par câble - petite mise-à-jour du projet Radio-Canada Libre

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Lun 11 Fév 03:38:05 UTC 2013

Bonsoir,

Dernièrement j'ai publié ce billet où je résume mon "setup" maison pour
avoir un enregistreur numérique basé sur du matériel informatique
ordinaire et des logiciels en majorité libres:
http://www.fabianrodriguez.com/blog/2013/01/18/exit-la-tele-par-cable-bienvenue-a-lenregistreur-numerique-libre

Je dis "en majorité" car j'ai testé aussi avec Trisquel mais j'ai cru
identifier un codec non-libre présent par défaut dans Ubuntu qui
résultait en des enregistrements sans son (pas très pratique) sur
Trisquel, j'utilise donc Ubuntu serveur pour l'instant (en machine
virtuelle avec VirtualBox). Pour une prochaine itération de ce projet
j'espère passer à Trisquel ou Debian sur KVM, la performance de VB et
ses bugs n'étant pas idéales (et c'est un produit Oracle).

mesJ'ai aussi mis en ligne deux fichiers à mon avis intéressants pour
ceux et celles qui voudront voir de quoi a l'air le résultat final:
http://archive.org/search.php?query=subject%3A%22rclibre%22

Un des fichiers est une émissions complète du Téléjournal (attention, le
fichier .TS fait plus de 10GB). L'autre est un extrait (un peu plus
d'une minute) du même genre d'émisison, transcodé en MP4. Ce deuxième
fichier montre comment l'encodage conserver la piste CC ("Closed
Captioning) de sous-titres incluse dans les données originales telles
que transmises sur antenne.

TVHeadend, le "backend" que j'utilise, est un des logiciels supportés
par la fonctionalité PVR (enregistreur numérique) récemment annoncée par
le projet XBMC.

Parmi d'autres découvertes intéressantes, j'ai appris à installer Debian
sur mes DNS-323 (NAS/stockage réseau) :)

ll y a toujours des petit ajustements qui restent à faire, mais
l'essentiel fonctionne bien.

A+

Fabian

--