[Ubuntu-QC] demande : choisir un disque dur externe

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Mer 11 Déc 21:09:09 UTC 2013

Bonjour Frédéric et Steve,

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide en fait de prix! Un magasin
canadien comme NCIX épargne les droits de doine, en plus du courtage
(payable à Poste-Canada) qui s'ajoute aux taxes de vente. Merci de prendre
le temps d'écrire les détails aussi clairement, vous savez! Aussi Steve, je
suis porté à croire qu'il peut y avoir des rabais en cette période de
relache des achats corporatifs, avant Noël.

Aucune mention n'est faite de Linux par l'un ou l'autre des manufacturiers
proposés.  En effet, j'ai retenu vos deux exemples, chez Seagate (3To) et
WD (1To element). En prenant leurs "product tour" au magasin NCIX et en
accédants aux spécifications détaillées, seuls les systèmes Windows
(xpSP3)et Mac OS (10.6) sont reconnus et minimalement requis. Qu'en penser?
Ainsi le conseil de Steve me semble prudent, d'essayer les modèles dans un
magasin "réel". BureauEnGros ou mieux, si vous saviez...

La Coop Uqam vend des disques LaCie. Savez-vous s'ils ajoutent une valeur
ou font entrave à Linux d'une façon significative?

Pour l'essai, je suis capable de reconnaître, monter un volume ntfs et y
accéder depuis Xubuntu. Au magasin, cette capacité de montage
indiquera-t-elle ma capacité d'exploiter le volume de façon optimale,
notamment encrypté sous EXT4? Devrais-je vérifier la stabilité des
permissions d'un document stocké en guise d'essai (graphiquement par
"Propriétés")?

Ton conseil, Frédéric, sur le port USB est bien utile. Saurais-tu dire si
un disque à port USB3 serait exploité avec moins d'efficience sur mon
Thinkpad qu'un disque à port USB2 d'origine? (j'achète des laptops
d'Affaire usagés, plus anciens et conservateurs)

Steve, puis-je mieux te comprendre s'il te plaît, quand tu dis : "*il n'y a
pas vraiment d'avantage pour un SSD externe si ce n'est qu'une sécurité
contre le bris physique, un SSD est plus pour des fonctionnalités internes
en vue d'une plus grande performance et vitesse ainsi que réduction de la
consommation électrique*" ... Dois-je comprendre que le disque mécanique
est moins fiable, plus susceptible d'un bris que le disque SSD? Ou que le
SSD n'a d'autre avantage que sa rapidité et sa consommation? Saurais-tu te
prononcer sur leur valeur en fait d'archivage, au delà d'une utilisation
courante?

Enfin j'imagine que les logiciels fournis ne soient pas reconnus sous
Linux, et soient surtout facultatifs.

Je vous remercie beaucoup tous les deux. J'espère que de m'aider n'est pas
trop fastidieux!
Cordialement!
LB

Le 11 décembre 2013 13:53, Frédéric Côté <frederick.cote at gmail.com> a écrit