[Ubuntu-QC] Peut-on faire du ménage dans les dossiers /usr/lib et /usr/share ?

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Dim 11 Aou 00:47:10 UTC 2013

15 Gio c'est quand même beaucoup... C'est bien suffisant dans la plupart des cas !

Un système graphique de base va prendre entre 3 et 5 Gio. Ensuite on va  arriver à 10 Gio en installant tous les outils dont on a besoin. Mais pour dépasser les 10 Gio il faut avoir installé plus de choses que nécessaire, par exemple pour tester. ;-)

Il faut regarder aussi du côté des noyaux « trainant » dans /boot, cf discussion récente sur le nettoyage des noyaux.

Regarder aussi du côté du /var, qui ne devrait pas dépasser les 1 ou 2 Gio. Aller voir à grand coup de "du -s /var/* | sort -n".

Et bien sûr tout cela suppose que le /home est séparé, mais le problème serait survenu bien plus tôt si ça n'avait pas été le cas ! ;-)

J.C.
--
Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie