[Ubuntu-QC] Peut-on faire du ménage dans les dossiers /usr/lib et /usr/share ?

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Sam 10 Aou 21:55:20 UTC 2013

         Bonjour,

Le 2013-08-10 14:20, Gilbert Dion a écrit :
> Mes dossiers usr/lib (3,2 Go) et usr/share (3,6 Go) bouffent beaucoup
> d'espace dans ma partition système. Y a-t-il moyen de supprimer des
> choses sans rien compromettre?

Normalement tout ce qui se trouve sous /usr vient des paquets installés.

Je dis normalement, car si on fait des installations manuelles sans
respecter la norme FHS (ex FSSTND), là on pourrait se retrouver avec des
fichiers ne venant pas de paquets installés.

Mais les nombres annoncés me semblent tout à fait normaux : j'ai
moi-même 2,1 Gio dans /usr/lib et 3,3 Gio dans /usr/share.

Au niveau des paquets installés, il y a une astuce pour retrouver
facilement qui sont les plus « gourmands » en espace disque, tous
emplacements confondus.

Toutes les informations sur les paquets installés sont au format texte
dans /var/lib/dpkg/status et on peut donc en extraire ce qu'on recherche
de la façon suivante :

  awk '/^Package:/{n=$2}/^Installed-Size:/{s=$2}/^Status: .*
installed/{i=1}/^$/{if(i){print s,n};i=0}' /var/lib/dpkg/status | sort -n

En d'autres termes : repérer le nom du paquet et sa taille une fois
installé, vérifier son statut comme étant installé, puis afficher le
résultat, que l'on trie numériquement par ordre de taille croissante.

Attention à ne pas désinstaller aveuglément un paquet ! Certains sont
nécessaires, d'autres indispensables. Mais pas trop d'inquiétude à
tester une suppression : les informations de dépendances entre les
paquets empêcheront de faire des bêtises (sauf si on force les choses
bien sûr).

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/