[Ubuntu-QC] Logiciels et mise jour (software-properties-gtk) ne fonctionne pas

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Dim 28 Avr 23:19:15 UTC 2013

         Bonjour,

Le 2013-04-28 15:13, Gilbert Dion a écrit :
> Pour éditer ou réactiver les dépôts tiers, j'utilise Logiciels et mise
> à jour (on peut y accéder en cliquant sur le bouton Configuration du
> gestionnaire de mises à jour). Or depuis 12.04, et c'est vrai sur deux
> machines différentes, ce logiciel ne fonctionne pas. Dans l'onglet
> «Autres logiciels», quand je coche une case pour réactiver un dépôt,
> rien ne se passe (pas de crochet dans la case), quand j'édite un dépôt
> (je change par exemple le commentaire), les changements ne sont pas
> conservés après avoir validé. Bref, le logiciel est inutilisable.

> [...]

La première chose à faire, comme le dit Guy Fontaine, serait d'appliquer
au minimum toutes les mises à jour offertes par les dépôts de base.

Depuis la sortie de la 12.04 il y a eu plusieurs mises à jour qui
concernent le gestionnaire de paquets (APT), son service système (aptd)
et la gestion des droits d'accès (PolicyKit).

Pour ma part ça fonctionne sans souci, mais ça me demande tout d'abord
le mot de passe de mon compte admin. Est-ce bien le cas pour toi aussi ?

Il faudrait commencer par lancer le gestionnaire de sources logicielles
(software-properties-gtk) depuis une fenêtre Terminal, pour voir s'il
affiche des messages d'erreur. Il y a des options "--debug" et
"--massive-debug" qui peuvent éventuellement donner plus d'informations.

Sinon peut-être est-ce un problème de communication DBus avec aptd ? Une
façon d'étudier le problème serait alors de lancer "dbus-monitor
--system" pour voir ce qui passe sur le bus de services système.

Bonne chasse ! J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/