[Ubuntu-QC] lors d'une installation : problème d'alimentation et système de fichier sous encryption?

Simon Deziel simon.deziel at gmail.com
Ven 23 Nov 15:28:40 UTC 2012

Salut Louis,

Désolé du délai, j'étais pas mal occupé.

On 12-11-21 05:57 PM, Louis Bourque wrote:
> Bonjour Simon,
>
> C'est si gentil, à nouveau. Tu me soutiens très solidement et je t'en
> suis reconnaissant! Dommage pour la communauté qui n'aura pas accès à un
> problème de système résolu en ligne droite. Je m'empresse de poursuivre
> la discussion et de répondre à tes observations.Mais je conviendrais
> très bien que tu préfères attendre que je me sois procuré une baterie
> neuve pour continuer de me soutenir, pour garder ton temps. À moins
> qu'il soit possible de réchapper la baterie actuelle...

La batterie n'est importante que pour la mise à jour du BIOS ... qui
d'ailleurs est hors sujet pour une mailing list d'Ubuntu. On devrait
poursuivre hors-liste pour cette question.

> [...]
>
> ''Je ne sais pas trop ce qui a été "dérangé". D'ailleurs, je comprends pas
> pourquoi tu as du forcer l'extinction lorsque ta batterie a rendu l'âme.
> Ton portable ne s'est pas éteint de lui-même?''
>
> Je m,exprimais mal en effet. C'est pour mettre fin à la première session
> suivant la panne électrique que j'ai dû forcer l'extinction du système.
> Au second et 4e démarrage après panne, le dialogue initial de /mot de
> passe au démarrage/ n'apparaissait pas sur fond d'écran bleu-nuit. À ces
> deux reprises je dû forcer l'extinction et le redémarrage fut normal

Forcer une coupure de courant (tenir le bouton "on" 4 secondes) est
plutôt violent. Il est préférable d'utiliser Ctrl-Alt-Delete pour
redémarrer dans ces cas.

> [...]
>
> ''Elle devrait être reconnue si compatible. Pour ce qui est de la
> paramétrer, je sais pas trop ce à quoi tu fais référence.''
>
> Encore une fois, c'est mon désarroi qui paru. J'ai dédui que si ma
> baterie n'était plus reconnue par le système, c'est qu'un gestionnaire
> logiciel d'énergie (pilote ou firmware dans la baterie?) devait être
> corrompu. D'où le soupçon d'une quelconque configuration. D'ailleurs,
> j'aurais voulu te demander s'il est possible de réchapper cette baterie;
> si sa non-reconnaissance indique une corruption logicielle ou simplement

Une batterie à une durée de vie relativement limité (c'est d'ailleurs
pourquoi les manufacturiers n'offrent qu'un garantie d'un an en
général). Tout dépendant de l'âge de la batterie en question, il se
pourrait qu'elle soit due pour aller à l'éco-centre.

> [...]
> /home contenue ailleurs; cela aurait-il trait à une fonction
> d'encryption, autorisée à l'installation d'Ubuntu 10.10. Voici :
>

> louis at Louis-ThinkPad-T60:~$ df -h
> Sys. de fichiers            Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
> /dev/sda5              18G  2,8G   14G  17% /
> none                  994M  260K  994M   1% /dev
> none                 1002M  660K 1002M   1% /dev/shm
> none                 1002M  116K 1002M   1% /var/run
> none                 1002M     0 1002M   0% /var/lock
> /dev/sda7              54G   33G   19G  65% /home
> /home/louis/.Private   54G   33G   19G  65% /home/louis

Bon, là c'est un brin plus compliqué. Le truc avec ton /home c'est que
tu utiles un /home crypté avec eCryptfs.

> En produisant une carte du système de fichiers par l'Analyseur
> d'utilisation de disque (pièce jointe), j'observe une chose intéressante
> : ce dossier /home est composé à part égale d'un dossier ''louis'' et
> d'un autre de même niveau, ''.ecrytfs''; 32,5 Gio chacun. Or, ce dossier
> ''.ecrytfs'' est composé lui-même de ''louis'' (32,5 Gio) et d'un autre
> dossier de 16 ko, pouvant être une clé d'encryption.

C'est parce qu'eCryptfs fonctionne par dessus ton /home. Pour plus de
détail: https://launchpad.net/ecryptfs/

> Sans pleinement comprendre, j'en tire deux conclusion : le dossier
> ''louis'' est un mirroir de ''.ecryptfs'' ou réciproquement OU, mon
> système de fichiers entretient deux dossier ''louis'' de façon
> juxtaposée.

Juxtaposé est le bon mot. Pour plus de détails sur eCryptfs, il va
falloir quelqu'un de plus expérimenté puisque je n'ai jamais utilisé ce
FS. J'utilise LUKS pour une encryption au niveau disque plutôt qu'au
niveau des fichiers/dossiers.

> Justement, les images cartographiques des deux dossiers
> ''louis'' sont légèrement différentes, notamment aux anneaux du centre
> (pièces jointes). Ce qui milite pour une juxtaposition par ajout.
>
> Je soupçonne donc entretenir deux fois le même contenu ''louis'' à
> quelques différences près, suite à une erreur de configuration à
> corriger, ou à écraser.

Non pas d'erreur de configuration à priori; c'est comme ça que eCryptfs
fonctionne. Tes données ne sont pas stockées en double.

Simon