[Ubuntu-QC] lors d'une installation : mise à jour du BIOS et traitement des Kernels hérités?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 21 Nov 22:08:04 UTC 2012

2012/11/19 Louis Bourque <louibourque at gmail.com>

> Objet : lors d'une installation : mise à jour du BIOS et traitement des
> Kernels hérités?
>
> Bonjour à la communauté,
>
> Je m'apprête à installer une nouvelle distribution, Xubuntu. Il me fera
> plaisir de vous exposer les quelques références qui m'ont porté à faire ce
> choix, malgré mon manque de connaissance des systèmes.
>
> Je fais appel à vous car je me pose deux questions qui me semblent
> importantes au moment d'une installation:
>
> - Dois-je mettre à jour le BIOS ou les différents Firmwares logés dans mon
> système (ou qui peuvent s'y loger à l'installation),

De manière générale, non. C'est excessivement rarement nécessaire.

> - Dois-je me préoccuper de nettoyer les Kernels hérités, accumulés sur le
> disque, et qui apparaîssent au moment du démarrage? (ou si la
> réinitialisation de la partition logique contenant les trois partitions
> logiques EXT4 dédiées au système s'en chargera?)

Si vous reformattez la partition, les kernels contenus y seront effacés.
Vous devrez tout de même nettoyer les anciens kernels si l'espace commence
à manquer sur votre installation, la commande suivante devrait s'en charger
(en plus d'enlever d'autres paquets qui ne sont plus utilisés):

sudo apt-get autoremove

> (- et troisièmement, est-ce que ma compréhension de la méthode décrite
> ci-dessous est bonne)
>
> Je viens de lire les deux pages suivantes, de la documentation officielle
> guidant l'installation; on y décrit la méthode :
>

> https://help.ubuntu.com/12.04/installation-guide/i386/hardware-firmware.html
> https://help.ubuntu.com/12.04/installation-guide/i386/loading-firmware.html
>
> Ces pages ne semblent pas indiquer comment savoir à quelle condition
> l'installation d'un firmware est nécessaire, ou s'il est nécessaire de le
> savoir.

Il me semble qu'il n'y ait pas de firmware nécessaire pour le
fonctionnement d'un T60, hormis peut-être le modem téléphonique qui y est
inclus.

L'utilité de ces informations est surtout si l'installation est compromise
par le manque de firmware -- si l'installation ne peut être complétée parce
que rien ne s'affiche à l'écran, ou parce que le réseau ne peut être
atteint.

Aussi, le BIOS de la carte-mère est-il un firmware? Dois-je m'en soucier
> indépendamment?

En principe, si, mais pas important pour l'installation ou l'utilisation
d'Ubuntu.

> Autrement, je me demandais si c'était plus sûr, plus adéquat et possible
> de faire ces opérations sous Windows, à partir du système tournant à partir
> du disque dur.

On doit faire une différence entre les micrologiciels (de l'anglais
firmware) requis par les pilotes et le micrologiciel brulé sur le matériel
lui-même. Pour le premier, non, pour le second, les mises à jour fournies
par les constructeurs sont habituellement fabriquées pour tourner sous
Windows, ou alors sous DOS. Avec IBM, les deux sont d'ordinaire
disponibles.

/ Matt