[Ubuntu-QC] lors d'une installation : mise à jour du BIOS et traitement des Kernels hérités?

Simon Deziel simon.deziel at gmail.com
Mar 20 Nov 20:38:50 UTC 2012

On 12-11-20 02:30 PM, Louis Bourque wrote:
> Les instructions y sont claires; naïvement, j'u/tliserais sous
> Windo le programme de création de disque optique depuis l'image iso,
> fourni dans cette image/.

La création de l'ISO peut aussi être faite sous Ubuntu à l'aide "brasero".

> Je vais m'aventurer dans la mise à jour du Bios. Entretemps, /j'aimerais
> te demander une question importante sur ta première recommandation/
> (pré-installation) contenue dans les ''Tweaks'' auxquels tu me référais.
> Certains de tes Tweaks me seront sûrement utiles après installation.
>
> /Tu recommandes d'utiliser une image disque (iso) amd64 au lieu du
> i386/. Réfères-tu à la fois au manufacturier AMD et à un InstructionSet
> de 64 bits?/Il me semble nécessaire d'employer un système écrit pour
> adresser en i386/.

Je fais référence à l'instruction set x86_64 aussi appelé amd64.

> [...]
> bits; est-ce que je confonds? Voici :
>
> La pages de spécifications détaillées de mon ordinateur ou de son
> processeur ne précisent pas s'il s'agit d'un processeur i386 :
> http://support.lenovo.com/en_US/detail.page?LegacyDocID=MIGR-62722
>
> Mais la page Intel indique clairement ''Instruction Set 32-bit'' :
> http://ark.intel.com/products/27235/Intel-Core-Duo-Processor-T2400-2M-Cache-1_83-GHz-667-MHz-FSB
>
> Similairement, si je comprends bien la classification des processeurs
> exécutant le jeu d'instruction x86, le Core Duo (2006) est un processeur

Le famille Core Duo ne supporte pas le x68_64 mais elle offre toutefois
le support du PAE (36 bit d'adressage). Je te suggère donc d'utiliser le
kernel -generic-pae s'il n'est pas déjà celui sélectionné par défaut. Je
sais qu'Ubuntu en a récemment fait son kernel par défaut pour les
version 32bit.

Un des avantages du amd64 ou du mode PAE est une sécurité accrue:
https://wiki.ubuntu.com/Security/Features#nx

> Par la négative, je constate justement une mention au Changelog du Bios
> par Lenovo : ''*1: Windows Vista and 7 64-bit support Intel Core 2 Duo
> mobile processors only''. Selon cette même page Wiki portant sur x86, le
> Core 2 Duo est un processeur construit sur espace d'adressage 64-bits

En effet, les Core 2 Duo sont quant à eux compatibles x86_64.

> [...]
> (movsldup, movshdup, movddup), une pour le chargement de données non
> alignées (lddqu), deux pour l’addition en calcul vertical (addsubps,
> addsubpd) et quatre pour l’addition / soustraction en calcul horizontal
> (haddps, hsubps, haddpd, hsubpd)'' :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Core_Duo#Le_jeu_d.27instructions
>
> En somme, cet ''Instruction Set'' de 32 bits réfère-t-il au paramètre
> qui commande un choix entre un système de 32 ou de 64 bits? Pourquoi
> opter pour un système convenant au processur AMD pour exploiter un Intel?

L'instruction set x86_64 a été inventé par AMD et repris par Intel si ma
mémoire est bonne. Un OS 64 bit supporte les 2 jeux d'instructions qui
sont compatibles entre eux.

> Naïf, j'anticipe qu'un manque de conformité entre le processeur et le
> système (celui-ci donne-t-il les instructions au processeur) peut
> entraîner des problèmes importants... Et toute cette info converge en le
> choix d'un système i386.

Tu vas en effet devoir installer ton OS en 32bit. Une fois
l'installation terminée tu pourras vérifier si le kernel -generic
(32bit) ou le -generic-pae (36 bit) a été installé.

Bonne chance pour la convalescence!

Bonne journée,
Simon