[Ubuntu-QC] lors d'une installation : mise à jour du BIOS et traitement des Kernels hérités?

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Mar 20 Nov 00:17:06 UTC 2012

Bonjour Simon,

Ma joie est de trouver ta réponse candide : ''Content d'aider!''. Cela aide
énormément, en effet. C'est à l'installation que les décisions de continuer
se prennent, souvent. Je mets beaucoup de temps à la préparer, pour être
sûr de réussir.

D'ailleurs, merci beaucoup (beaucoup) d'ajouter des précisions sur
l'installation, notamment la géographie à donner au disque. J'ai
effectivement monté mon répertoire personnel sur une partition /home
distincte. *Je pensais quand même la réinitialiser pour faire ''jachère''
au disque* et prolongeant sa durée ? En ce que la tête lectrice
s'appuierait désormais sur d'autres secteurs fréquemment utilisés.
Peut-être en va-t-il autrement vu l'auto-exécution des scripts de
maintenance.

Je viens d'exécuter tes deux directives visant à recenser le système et le
lieu du BIOS :

  sudo dmidecode -t system
  sudo dmidecode -t bios

Le résultat indique Lenovo comme ''vendor'' du bios; version 1.04, datant
de 2006. J'inclue la totalité de la réponse du système à ces commandes
ci-après. Cette réponse surprend car elle suggère que Lenovo fabriqua la
carte-mère.* Devrais-je donc trouver une mise à jour auprès de Lenovo*?

Autrement l*'échec d'une mise à jour du bios serait-elle causée par une une
interruption de transmission et d'alimentation électrique à prévenir*, ou
par des facteurs externes?

D'autres questions évidemment me viennent en tête, sur la géographie du
disque. Si tu avais le temps de me répondre je m'appuierais sur ton avis...
(Autrement je comprends!)...

Les questions portent sur le positionnement respectif, ou réciproque de la
racine (système), du swap et du home:

Sur la bande graphique de l'Utilitaire de disque (représente-t-elle
l'éloignement radial du centre), un ami avait laissé *Windows* à l'extrême
gauche, suivie de la racine système, du *Swap* pour clore avec le *home* à
l'extrème droite. Ces trois dernière étant logiques (EXT4), dans une
étendue les contenant.

*Devrais-je reproduire cette configuration*? l'idée était de situer le swap
entre deux pour minimiser le mouvement de la tête-lectrice. Les vitesses
linéaires et angulaires aux secteurs du disque militerait-elle pour des
considérations de durabilité (trouvée aux vitesses lentes?) ou d'efficience
(aux vitesses rapides?).

Merci de vouloir suivre cette installation, et une partie de mon
développement!

Très cordialement.

Louis

... Voici ce que me retourne le système en réponse aux commandes :

  sudo dmidecode -t system
  sudo dmidecode -t bio

louis at Louis-ThinkPad-T60:~$
louis at Louis-ThinkPad-T60:~$ sudo dmidecode -t system
[sudo] password for louis:
# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes
System Information
    Manufacturer: LENOVO
    Product Name: 1955W4A
    Version: ThinkPad T60
    Serial Number: L3D6891
    UUID: C6F27B01-4937-11CB-BC8E-E8453D807368
    Wake-up Type: Power Switch
    SKU Number: Not Specified
    Family: ThinkPad T60

Handle 0x0028, DMI type 15, 25 bytes
System Event Log
    Area Length: 0 bytes
    Header Start Offset: 0x0000
    Header Length: 16 bytes
    Data Start Offset: 0x0010
    Access Method: General-purpose non-volatile data functions
    Access Address: 0x0000
    Change Token: 0x0000007D
    Header Format: Type 1
    Supported Log Type Descriptors: 1
    Descriptor 1: POST error
    Data Format 1: POST results bitmap

Handle 0x0033, DMI type 32, 11 bytes
System Boot Information

louis at Louis-ThinkPad-T60:~$ sudo dmidecode -t bios
# dmidecode 2.9
SMBIOS 2.4 present.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
    Vendor: LENOVO
    Version: 79ET58WW (1.04 )
    Release Date: 03/31/2006
    Address: 0xDC000
    Runtime Size: 144 kB
    ROM Size: 2048 kB
    Characteristics:
        PCI is supported
        PC Card (PCMCIA) is supported
        PNP is supported
        BIOS is upgradeable
        BIOS shadowing is allowed
        ESCD support is available
        Boot from CD is supported
        Selectable boot is supported
        BIOS ROM is socketed
        EDD is supported
        ACPI is supported
        USB legacy is supported
        BIOS boot specification is supported
        Targeted content distribution is supported
    BIOS Revision: 1.4
    Firmware Revision: 1.2

Handle 0x0027, DMI type 13, 22 bytes
BIOS Language Information