[Ubuntu-QC] l'installation d'une distribution sur un disque constitué (dual Boot) portant des répertoires existants

Louis Bourque louibourque at gmail.com
Ven 16 Nov 22:30:47 UTC 2012

Bonjour Fabian,

D'abord, je veux te remercier pour ton engagement continu envers les
usagers et contributeurs d'Ubuntu, et de vouloir répondre à mes questions
pour notre bénéfice. Comme les questions qui suivent sont de nature
technique, j'ai pensé te solliciter vu ton expertise. Je te remercie de le
considérer. Bien sûr, d'autres expertises (ou renvoi vers des pages
existantes) seraient profitables.

Mon questionnement concerne particulièrement l'installation d'une
distribution sur un disque déjà constitué (image en pièce jointe). Je pose
des question théoriques pour comprendre, mais le comment m'arrête assez
tôt...

Ainsi,

Quelles circonstances et quelles fins guident la mise à jour du noyau
Linux, ou même du bios de son ordinateur ? Le noyau est-il (singulièrment
ou communément) tributaire d'une distribution; est-il mis à jour par
l'installation d'une distribution?

De façon générale, se trouve-t-il une ''géographie'' de partitionnement
plus efficiente qu'une autre? par exemple, de l'opportunité de placer le
système (ou le répertoire perso) le plus près possible du centre du disque
(le plus à gauche possible du continuum représenté par l'Utilitaire de
disque?) et la partition Swap entre le système et ce répertoire perso? Le
centre du disque est-il plus résistant et de vitesse linéaire inférieure?

Le fait de consacrer une partition intègre au répertoire personnel
permet-il de préserver l'intégrité de ce répertoire lors d'une installation
fraîche ? Ou est-il plutôt préférable de modifier la géographie de
partitionnement ou même, de rationaliser l'empreinte-disque du répertoire
personnel (en le déversant dans et depuis un périphérique)?

L'installation d'une nouvelle distribution (Kubuntu, Mint par exemple)
obéit-elle aux mêmes opérations et précautions que l'installation fraîche
d'une version plus récente d'Ubuntu ? Quelles seraient ces opérations et
précautions, mis à part la copie de sauvegarde du répertoire personnel?

Comment procéder pratiquement? Par exemple, y-a-t-il des directives à
donner pour établir les liens entre un répertoire personnel antérieur sur
sa partition (intacte), un système Linux fraîchement installé sur une autre
partition, et une autre portant WindowXP? Faut-il monter les partitions à
préserver? *Ces directives sont-elles entièrement reçues (sollicitées,
respectées?) par l'utilitaire d'installation*?

Je te remercie sincèrement Fabian, ainsi que les membres de la communauté
qui s'investissent.

Cordialement,

Louis Bourque
End User pour travail bénévole en aménagement urbain