[Ubuntu-QC] La stratégie des licences gratuites de Microsoft dans nos écoles

Gérard Talbot kubuntu at gtalbot.org
Ven 30 Mar 19:31:10 UTC 2012

Fabián Rodríguez <magicfab at ubuntu.com> a écrit :

> C'est inexact. Plutôt que de répondre ici au long, j'ai préparé un
> texte ici:
> http://libreplanet.org/wiki/Group:LibrePlanet_Quebec/LicencesMicrosoftGratuites
> ou
> http://ur1.ca/8v1tn

Fabián,

J'ai peut-être extrapolé aux autres étudiants la mécanique d'achat de
logiciels mais pas concernant les étudiants en programmation web. Les
étudiants se font "donner" un CD de Windows 7 (avec un no
d'enrégistrement précis, j'imagine) et des autres logiciels Microsoft
qu'ils peuvent installer sur leur PC à la maison et qu'ils ont à
utiliser pour leur cours et les coûts de ces logiciels pour le
programme de programmation web est bel et bien transféré dans les
frais de scolarité. Maintenant, est-ce que c'est le prix coûtant, le
prix de détail comme si on l'achetait à, par. ex., Bureau en Gros?
Probablement que non. Est-ce que toute (100%) la facture d'achat est
refilé à l'étudiant? Possiblement que non aussi: le débat actuel sur
les frais de scolarité universitaire a mis en évidence le fait que
tous les contribuables dans leur ensemble sont ceux qui défraient la
plus grande part des coûts (d'opération, de fonctionnement,
infrastructures, etc) du système d'éducation post-secondaire.

> Les licences ne coûtent pas ces prix, elles sont distribuées pour $0.

Tu sembles relativiser ce chiffre sur le site:
"Les licences dites 'académiques' ne coûtent jamais le plein prix."
S'ils coûtent 25% du plein prix, c'est quand même quelquechose et pas
$0.

> C'est une stratégie commerciale de longue date. Traiter le prix comme
> critère principale de choix de technologies est une erreur fréquente.

Oui c'est une erreur des administrateurs, directions d'école, de
commissions scolaires et du MÉQ.

> Le coût de ces licences d'utilisation de logiciels
>
> C'est inexact, les licences sont en tout point gratuites. EN fait leur
> apport économique est NËGATIF (voir lien ci-haut).

Dans le cas que je mentionne, ce n'est pas ce qu'on m'a dit. On m'a
clairement dit que le coût de tous les logiciels "gratuits" dont je
disposerais au Cégep comme à la maison serait refilé dans mes frais de
scolarité. La nuance que je fais maintenant c'est que c'était
probablement pas 100% du prix de détail chez un détaillant et qu'une
partie du coût est assumée par le budget de fonctionnement du MÉQ.

Microsoft a objectivement intérêt à "créer" des développeurs
d'applications Windows, à produire des programmeurs et personnes qui
vont tout naturellement se sentir à l'aise - et pour plusieurs années
- dans un environnement Windows, à contribuer à une éducation "Windows".

J'ai encore la documentation qu'on m'a remise: on y parle clairement
de MS SharePoint, MS Visio, MS Project, MS Source Safe, etc. Ce ne
sont pas là des logiciels pour le grand grand public. Et on souligne
souvent que la formation est axée vers le marché du travail, que les
outil-logiciels pédagogiques utlisés pour les cours sont ceux qu'on
retrouve et utilise dans les entreprises (secteurs public et privé).

> C'est une bonne comparaison :)

> [...]
>
> On n'impose rien, chacun peut choisir,

Euh... mais pas dans le programme de cours dans ce cégep dont je parlais.

> mais avec l'information
> disponible (ou je dirais le manque d'information), choisir la facilité
> et ignorer l'éthique est simple et rapide (et parfois aussi plus
> efficace).

Si tu parles de copies piratées de logiciels Microsoft faits par des
étudiants, alors, oui, ce phénomène existe bel et bien.

> C'est pas tout le monde qui est prêt à faire les compromis
> nécessaires et l'effort pour améĺiorer/ajouter ce qui manque.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire avec tes 2
phrases précédentes. Je te dis qu'à aucun moment on m'a dit, suite à
mes questions, que je pourrais faire tous mes cours, labos, travaux,
examens avec les logiciels Linux.

> [...]
> unique!) et dans d'autres pays c'est les logiciels libres qui sont la
> norme. Malgré tout des entreprises comme Révolution Linux percent et
> ont à leur actif des installations de plusieurs milliers de postes
> dans des écoles. Ce sont ces exemples qui sont moins connus, alors
> attention à généraliser.
>
> Les conditions de ces programmes sont on ne peu plus claires, par
> contre si les étudiants et profs ne les lisent pas ou n'ont pas
> concience de l'influence de leurs choix sur leur futur, ce n'est pas
> un hasard mais bien une réussite commerciale des entreprises qui les

Les conditions de ce programme n'étaient ni exhaustivement ni
clairement expliquées dans la documentation qu'on m'a fournie. C'est
quand j'ai vu que la liste de tous les logiciels commencaient par
"MS-" que j'ai posé des questions.
Même si les professeurs sont conscients de ce qu'ils font, ils n'ont
peut-être pas le choix non plus: il y a aussi des directives émanant
du MÉQ à suivre, des critères à rencontrer, des objectifs
dogmatiquement programmées de diplomation à atteindre, etc . La
latitude des contenus de cours et des moyens pédagogiques est
peut-être très mince.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/