[Ubuntu-QC] Un autre utilisateur essaie d'accéder à mon bureau

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Sam 24 Mar 13:01:28 UTC 2012

On Fri, 2012-03-23 at 23:14 -0400, Gilbert Dion wrote:
> J'ai un réseau domestique derrière un routeur D-Link sécurisé WPA2
> dont les trois ordinateurs sont animés par Ubuntu 11.10. Sur mon
> laptop, trois fois en dix minutes, et encore à l'instant, j'ai vu
> apparaitre une fenêtre m'indiquant qu'un ordinateur (d'une adresse
> chaque fois différente) voulait voir ou contrôler mon bureau et me
> demandait de l'autoriser. Où est la faille? Est-il possible de n'être
> visible que pour ceux qu'on a préalablement autorisés? Le bureau à
> distance utilise quel port? Le firewall du routeur l'ouvre-t-il par
> défaut?

C'est certainement le même problème que vous avez eu la dernière fois
que vous avez posé la question:

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-June/007022.html

Il faut décocher l'option "Configurer automatiquement le réseau pour
accepter des connexions" et, encore mieux, désactiver l'option "UPnP"
dans votre routeur.

Marc.