[Ubuntu-QC] Console et clavier

michel-206 michel_206 at yahoo.ca
Mar 17 Juil 02:42:52 UTC 2012

Contexte ; ordinateur portable Lenovo; ubuntu 12.04 et clavier canadien
multilingue

Pour voir le clavier :  http://pix.louiz.org/upload/original/1342488858.png
Clavier canadien multilingue  (à peu près identique)

Objectif : Utilisation de ce clavier en mode console

Descriptif : Sur mon portable en mode graphique mon clavier fonctionne bien
: dans le traitement texte, dans mes courriels et même dans le terminal
graphique.

Aussitôt que que demande une console Ctrl+Alt+F1; là, le clavier ne
correspond plus; la touche é donne /, etc Je crois que ma console est
américanisée...

1. Comment récupérer mon clavier en mode console? Comment le rendre
québécois?

2. Question secondaire : Il m'est arrivé d'avoir à utiliser la commande
*setxkbmap* ca (ca pour canadien français ; le clavier traditionnel au
Québec ). Connaissez-vous les lettres qui définiraient le clavier canadien
multilingue, au lieu de « *ca* », on tape quoi si on veut temporairement un
clavier can-muti?

Merci