[Ubuntu-QC] Imprimante: durée des pilotes, imprimantes HP

Fabián Rodríguez magicfab at ubuntu.com
Ven 20 Jan 08:06:52 UTC 2012

On 2012-01-19 20:40, Marc Deslauriers wrote:
> On Thu, 2012-01-19 at 20:16 -0500, "Gérard Talbot" wrote:
[...]

> C'est un pilote dont le code source n'est pas disponible. Généralement,
> s'il faut le télécharger sur le site du fabricant car il n'est pas
> intégré à Ubuntu, c'est un pilote binaire/propriétaire.

Pas tout à fait. Un fichier binaire est le résultat de la compilation de
codes sources. Le *code source* peut être libre et ouvert (ou pas).

Si un pilote *ou une partie de celui-ci* est *uniquement* disponible en
code binaire, sans code source, il est obligatoirement *non-libre*.

C'est le cas de certains pilotes HP (ou d'autres manufacturiers, wifi et
scanner par exemple) qui requière du microcode (firwmare) pour
fonctionner. Ça marche dans Ubuntu car Canonical en a fait une exception
("inclusion de binaires (microcode non-libre)").

[...]
> Effectivement, l'information est difficile à obtenir. Les manufacturiers
> couvrent 98% du marché en fournissant l'information Windows et Mac,
> alors ne se donnent généralement pas la peine de parler de Ubuntu.
[...]
> Marc.

Je ne suis pas d'accord avec le chiffre de 98%, à moins que Marc
présente une source fiable. C'est le genre de chiffres invoqués pour
conclure une discussion, mais connaissant Marc je sais que ce n'est pas
son intention.

Les plus importants manufacturiers d'imprimantes ont *tous* une section
Gnu/Linux sur leur site, mais elle est plus facile à trouver sur le site
lui-même (ou en appelant!) que sur une recherche en ligne. Certains
pilotes ne sont pas libres, cependant il ne fait pas toujours conclure
que le service technique est incapable de comprendre ou insensible à ces
questions.

Avez-vous remarqué le numéro 1-800 sur les boîtes de dentifrice ?
Appelez-vous pour poser des questions ? De la même manière, on peut
appeler les manufacturiers (pas seulement au support technique) et poser
des questions, s'informer. Quand c'est fait cordialement, c'est très
efficace (en tout cas c'est mon expérience).

Quand je travaillais au soutien technique chez Canonical j'ai souvent
assisté des clients en conférence à trois lors d'appels au soutien
technique de manufacturiers d'imprimantes et on "notait" nos questions.
Parfois on obtenait des fichiers "non-supportés" par courriel, ou de
liens directs vers des sites peu connus, mais apportant une solution.

Si ce genre d'appels arrivait X fois/jour, je suis persuadé que cette
cette fréquence finirait par obliger l'ajout du logo Tux sur les boîtes
de Samsung, par exemple (ce qui est le cas). C'est pas encore idéal,
mais ça fait son chemin, alors *appelez, informez toujours* un
manufacturier que vous appréciez son soutien pour Gnu/Linux (ou pas, et
que vous souhaitez que ça s'améliore). Parfois au téléphone on vous
donnera l'URL du site japonais du manufacturier, non official (mais
fonctionnel). C'est le cas de Canon et de Lexmark (!).

Si vous voulez aller plus loin dans ces recherches vous pouvez aussi
demander ce questions dans le projet Trisquel (distribution dérivée
d'Ubuntu, la version 5.0 est basée sur Ubuntu 11.04):
http://trisquel.info/en/forum/trisquel-utilisateurs