[Ubuntu-QC] Imprimante: durée des pilotes, imprimantes HP

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Jeu 19 Jan 21:37:43 UTC 2012

2012/1/19 "Gérard Talbot" <kubuntu at gtalbot.org>:
> Bonjour,
>
> Disons que j'achète une imprimante.
>
> Si le pilote a été testé et fonctionne sous Ubuntu ou Kubuntu ou Xubuntu
> 12.04, pourquoi je devrais m'imaginer ou croire que le pilote va continuer
> de fonctionner quand je vais passer à 12.10? ou à 13.04?

En général, on n'enlève pas le support de matériel d'une version à
l'autre, hormis les cas où le support d'un tel système serait très
complexe par rapport au nombre d'utilisateurs d'un tel matériel. Par
là, je veux mettre en exemple l'était des chip Geode; pour une
imprimante, c'est rarement le cas qu'un support soit "perdu".

> Qu'est-ce qui m'assure que le pilote de l'imprimante va encore fonctionner
> quand la version du kernel va changer?

En vérité, rien. Mais si le pilote est libre, il y a de fortes chances
que ca continuera à fonctionner dans les version plus récentes. Fortes
chances, parce que des bogues ca arrive en ajoutant de nouvelles
fonctionalités.

> Pourquoi je devrais croire qu'une compagnie qui produit une imprimante va
> continuer à supporter cette imprimante pour plus de 2 ans? ou pour plus de
> 3 ans?

Pourquoi être si négatif? Si ton imprimante utilise un pilote libre,
tout devrait continuer à fonctionner. S'il s'agit d'un pilote
propriétaire (scanneurs Brother, ainsi que de nombreux autres
matériels qui m'échappent), difficile à dire.

> Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la liste qui a déjà une imprimante HP
> qu'il a acheté il y a de cela plus de 3 ans?

Si, j'en ai encore une qui date de plus de 3 ans. À ma mémoire, elle
fonctionne très bien (bien que je l'aie remplacée il y a deux mois par
un nouveau modèle). En passant, je crois qu'elle traine encore chez
moi, j'aimerais bien m'en débarrasser s'il y a des preneurs.
Imprimante HP ou Canon (je vérifierai) très ordinaire, avec scanneur
sur le dessus...

Je l'essaie ce soir, mais je suis certain qu'elle fonctionne toujours.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93