[Ubuntu-QC] Utilisation de LedgerSmb

Robert Dion dionqc at gmail.com
Mer 11 Jan 03:35:06 UTC 2012

Bonjour Fabian (et à tous en passant),

Je suis autodidacte en comptabilité. Cela fait plus de 10 ans que je fais
de l'entrée de données comptables pour des organismes communautaires. Je
l'ai fait avec Simple comptable maintenant avec LedgerSmb.

Je n'ai pas eu de problèmes avec les comptables avec qui j'ai fait affaire.
Avec Ledgersmb, j'ai fourni à mon vérificateur les rapports financiers et
les journaux comptables sous forme .pdf ou .doc (ou électronique). Il n'a
pas eu besoin d'entrer dans Ledgersmb.

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire, d'après moi, qu'un comptable entre
dans ton logiciel comptable. Comme il existe plusieurs logiciels comptables
et que ce n'est pas tous les comptables qui maîtrisent tous les logiciels,
alors ils ont essentiellement besoin que des différents rapports, la
balance de vérification, du grand livre et des journaux sous une forme ou
une autre et ils font les vérifications nécessaires.

Lorsque j'ai cherché à passer vers le logiciel libre en comptabilité, j'ai
fait une recherche. J'avais appris que Koumbit avait déjà utilisé SqlLedger
et qu'il avait changé pour LedgerSmb. J'ai décidé de tester LedgerSmb. J'ai
regardé du coté de Nolapro et de Phreedom, deux solutions libres mais qui
ont des modules payants si tu veux des fonctionnalités particulières. Mais
je n'ai pas eu le temps de les explorer.

L'installation de Ledgersmb était un peu complexe. Elle l'est un peu moins
aujourd'hui. J'aurais aimé que LedgerSmb soit basé sur PHP et Mysql et non
sur Perl et Postgresql. J'ai su que les développeurs travaillent à le
transférer sur la plateforme php.

L’utilisation est souple et simple, basé sur l'entrée en double colonne. On
peut le configurer en français. Pas d'interface complexe pour faire de
l'entrée de données comme on retrouve avec les logiciels commerciaux. Je
déplore l'absence de module de paye. La sortie des rapports est correct,
cependant peu configurable.

Dans l'ensemble je suis satisfait. J'aimerais un jour participer à son
développement mais le temps n'est pas une réalité extensible.

Au plaisir,

Robert Dion