[Ubuntu-QC] Mot de passe perdu.. peut-on faoire quelque chose?

Eric Beaurivage eric.beaurivage at oriaks.com
Lun 2 Jan 16:32:46 UTC 2012

Bonjour François,

Le 2 janvier 2012 10:05, frhuot <frhuot at gmail.com> a écrit :

> Mon garçon a perdu son mot de passe. Impossible de le retrouver. Peut-on
> faire quelque chose ou dois-je réinstaller Ubuntu?

Est-ce qu'il s'agit du mot de passe 'root' ou du mot de passe de son compte
personnel?  Si vous détenez toujours le mot de passe 'root', vous pouvez
vous connecter avec 'root' et réinitialiser son mot de passe à partir de la
ligne de commande (terminal):

sudo su -
passwd nomdel'utilisateur

Si vous n'êtes pas certain du nom de l'utilisateur, vous pouvez obtenir une
liste de cette façon:

ls /home

Vous pouvez également modifier le mot de passe d'un utilisateur en
sélectionnant le "mode de dépannage" (ou encore "recovery mode") à partir
du menu de démarrage.  Normalement, c'est la deuxième option du menu GRUB
lorsque vous démarrez le poste de travail.

Sélectionnez l'option "Passer sur une console administrateur (root)" ou
"Drop to root shell prompt" et utilisez cette commande:

passwd nomdel'utilisateur

Par la suite, il ne reste qu'à entrer la commande "exit" et à sélectionner
l'option "resume" afin de poursuivre la séquence de démarrage.

Dans la mesure où cette procédure ne serait pas suffisante, quelle est la
version de Ubuntu utilisée?  Au plaisir,

--
- Éric Beaurivage, Président Oriaks Technologies Inc.
* Sécurité et approche logiciel libre pour faire évoluer vos