[Ubuntu-QC] Quelles grandes administrations utilisent LibreOffice?

defeijt defeijt at sympatico.ca
Dim 12 Fév 23:13:26 UTC 2012

Bonjour François,

j'avais lu cet article :
http://www.silicon.fr/le-danemark-adopte-libreoffice-58690.html

«/Cette opération permettra d'économiser *5,3 millions d'euros* en terme
de licences. Chaque salarié disposera d'un poste virtuel (accessible
depuis un PC classique ou un client léger), équipé de LibreOffice.
*25.000 copies* de ce logiciel seront ainsi mises en circulation.

La nouvelle est évidemment d'importance pour le monde des logiciels
libres, ce déploiement d'une suite bureautique /open source/ étant *le
troisième en taille en Europe*, après celui de la gendarmerie nationale
française (85.000 postes
<http://www.silicon.fr/la-gendarmerie-poursuit-sa-migration-vers-linux-42777.html>)
et celui des caisses d'allocations familiales françaises (36.000 postes)/.»

Il y a aussi plusieurs exemple dans la section "parts de marché" de
wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org

De façon plus générale, on peut penser que les administrations publiques
qui ont choisi libreoffice sont celles qui ont réfléchi à l'utilisation
des logiciels libres, et sont donc souvent celles qui utilisent un OS
libre sur leur poste de travail.

Ainsi, je sais que les députés français utilisent Ubuntu depuis 2007
(http://www.zdnet.fr/actualites/linux-les-premiers-pc-ubuntu-sont-livres-aux-deputes-39371628.htm).
Il est donc très probable qu'ils étaient sur OpenOffice et donc avec les
mises à jours sont ou seront sur LibreOffice.

En Europe, en plus de la France, l'Allemagne et l'Espagne semblent
privilégier les logiciels libres

http://logicielslibresetgouvernements.wordpress.com/2010/12/01/etat-actuel-des-logiciels-libres-dans-le-secteur-gouvernemental-dans-le-monde-part-1/

La Finlande semble aussi entrer dans la gang

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201112/05/01-4474895-des-migrations-profitables-avec-des-logiciels-libres.php

En dehors de l'Europe, les exemples se trouvent dans des pays assez
marqué à gauche comme le Brésil et le Vénézuela. Il faudrait aussi
vérifier le cas de cuba.

Enfin, il faudrait aussi voir ce que fait la Chine (redflag linux,
incluait openoffice, voir si changé pour libreoffice) et la russie et
l'inde qui voulaient développer son propre OS. Je n'ai aucune info
précises, mais tu pourrait vérifier si c'est du Linux. Si oui, il est
fort probable que LibreOffice soit utilisé par les administrations de
ces pays.

http://www.generation-nt.com/russie-systeme-exploitation-windows-linux-actualite-1108071.html

http://www.generation-nt.com/systeme-exploitation-securite-inde-actualite-1098291.html

Voilà,

Ça fait le tour des pistes que je connais. J'espère que cela te sera utile.

Vincent