[Ubuntu-QC] lors d'une installation : (reMERciements) : mise à jour du BIOS et traitement des Kernels hérités?

Simon Deziel simon.deziel at gmail.com
Mar 4 Déc 22:37:24 UTC 2012

On 12-12-04 04:11 PM, Louis Bourque wrote:

> (désolé pour le doublon; voulez-vous s'il vous plaît considérer ce
> message-ci, avec les pièce jointe annoncées)

À en juger par ces pièces jointes, tu es parvenu à booter finalement.

> [...]
>

>     Des forums que tu proposes et de d’autres, Simon, je lis que
>     l’erreur serait vraissemblablement causée par une mauvaise
>     assignation des devices/partitions à Grub, de l’installation de Grub
>     dans une device/partition inadéquate (ou de nature inadéquate,
>     logique plutôt que primaire par exemple) ou encore, d’un ordre de
>     device/partition au BIOS ne correspondant plus à l’ordre inscrit au
>     moment de l’écriture du Grub. Dans ce cas, j’envisage les questions
>     et opérations suivantes:
>

>     -Savoir où Grub est installé, et quelles sont ses dépendances le cas

 sudo debconf-show grub-pc | grep install_devices

Grub requière 2 choses pour fonctionner. Un composant dans le MBR et des
modules dans /boot/grub. Il semblerait que ces 2 composants ne soit pas
à la même version dans ton cas, d'où l'erreur. "sudo dpkg-reconfigure
grub-pc" devrait remettre le tout en ordre.

>     -exécuter Purge de Grub ; aussi purger ou conserver les dépendances
>

>     -Et savoir où réinstaller Grub et/ou ses dépendances
>
>     -Puis exécuter l’installation de Grub et de ses dépendance /ou le
>     cas échéant établir les liens avec les dépendances originellement
>     conservées

Je crois que simplement s'en tenir à "sudo dpkg-reconfigure grub-pc"
suffirait. Cette commande réinstalle la bonne portion de Grub dans le
MBR. Par "bonne", j'entends la version correspondant aux modules fournit
par le paquet "grub-pc" qui se trouvent dans /boot/grub

<snip>

>     La note suivante de Collin semble avisé; je me demande comment
>     interpréter le passage en itallique, s'il est pertinent pour tous :

Oui, en effet. Le passage en italique dit que le composant dans le MBR
(Grub core image) n'est pas compatible avec les modules (dans
/boot/grub). Ça semble être (avoir été?) un problème récurent dès qu'un
changement incompatible est introduit entre le composant dans le MBR et
les modules. C'est pourquoi, le paquet a été adapté pour s'assurer de
tenir les 2 composants alignés en terme de version.

Simon