[Ubuntu-QC] Élections

Fabian Rodriguez MagicFab at Ubuntu.com
Mar 7 Aou 06:25:42 UTC 2012

On 08/06/2012 09:43 PM, "Gérard Talbot" wrote:

> "
> Le gouvernement libéral de M. Jean Charest a déclenché des élections  pour
> le 4 septembre 2012.  C'est l'occasion de sensibiliser tous les candidats
> à cette élection aux avantages d'utiliser des logiciels libres dans tous
> les ministères et organismes publics du gouvernement du Canada.
> "
>
> Moi je déconseille tout effort [...] j'ai perdu tout mon temps [...] très mauvaise idée.
> [...]
> FACIL devrait [...]
> FACIL devrait [...]
> [...]
[...]

Bonjour,

Je crois que la place des logiciels libres dans la fonction publique
mais aussi dans notre société est un enjeu électoral important.

Chaque fois qu'on pose des questions à ce sujet * à qui que ce soit * et
qu'une discussion (même brève) est demandée, c'est un pas de plus pour
rendre possible et légitime cette place. Même dans le cas d'une
réception négative, c'est un message qui est livré, et qui prépare le
terrain pour d'autres à venir. C'est donc, chaque fois, un succès quand
un citoyen décide de poser ces questions - et non une perte de temps! -
et je t'en félicite. J'ai eu une expérience diamétralement opposée avec
ma candidate en 2009. Elle a signé sur le champ.

Je crois aussi qu'il n'y a pas de mauvais moment pour poser de telles
questions.

Concernant ce que FACIL devrait faire ou pas, et les questions au sujet
de ses activités, ici n'est pas le bon endroit. Présentez vos questions
au prochain C.A. de FACIL et on verra bien ce qui suit. Écrivez au C.A.
directement. L'ordre du jour est en préparation. Surtout, préparez-vous
à proposer ce que vous ferez pour FACIL, et non ce que FACIL fera pour
vous. C'est toujours porteur de discussions plus constructives :)

Concernant Ubuntu comme distribution porteuse de ce message de liberté
technologique, pour moi il est clair que ce n'est pas le meilleur choix.
Ubuntu demeure une distribution qui fait des exceptions importantes
menant à inclure des logiciels et services propriétaires - c'est
toujours un bon premier pas pour introduire le sujet, mais pour aller
plus loin il faut mener la réflexion plus loin aussi. Parler de
GNU/Linux à ce stade est prématuré (et une distraction, sinon pire).
C'est déjà assez de matière que d'introduire les modèles de coopération
et d'économie entourant les logiciels libres, sans devoir faire la
promotion d'une distribution ou d'une autre.

En toute transparence, je tiens à préciser que je suis membre élu dudit
C.A. - n'hésitez pas à poser vos questions hors-liste ou sur la liste de
FACIL: